Photo : madame Sub-Laban et son fils pleurent la perte de leur maison le 11 juillet 2023, à Jérusalem. Source : Silwanic.
Le 11 juillet 2023, à Jérusalem, les forces d’occupation israéliennes ont expulsé de force de sa maison Nora Sub-Laban et sa famille pour faire place aux colons juifs. Cette expulsion s’est déroulée avec l’approbation de la « haute-cour » israélienne et après une bataille juridique de plusieurs décennies.
La maison de la famille Sub-Laban était la dernière de ce secteur d’où les habitants palestiniens n’avaient pas été chassés. Il n’a pas fallu longtemps aux colons pour y installer des drapeaux israéliens affirmant la volonté de dépalestiniser la ville de Jérusalem afin de poursuivre le nettoyage ethnique commencé il y a 75 ans.
Cette famille palestinienne vivait dans cette maison au cœur de la vieille ville depuis 3 générations, depuis plus de 60 ans. Un groupe de colons tentait de les expulser depuis 35 ans avec le soutien de l’État d’Israël et de son système juridique discriminatoire. En effet, Israël a une loi pour les Juifs (ils ont un droit sur les biens perdus en 1948) et une loi pour les Palestiniens (ils ne peuvent récupérer les biens perdus).
Rappelons que pendant la Nakba, 80 000 Palestiniens de Jérusalem ont été chassés de leurs terres par la terreur, sont devenus des réfugiés et n’ont jamais pu retourner. Par ailleurs, 2 000 Juifs ont dû quitter la vieille ville de Jérusalem et ont pu s’installer dans les maisons des Palestiniens à l’Ouest.
Pendant plusieurs semaines la solidarité avec la famille Sub-Laban s’est organisée et des militants palestiniens, israéliens anticolonialistes et internationaux ont assuré une présence permanente à l’intérieur et autour de la maison. Les colons de leur côté ont multiplié les agressions et les provocations avec le soutien de la police d’occupation.
Le déplacement forcé de population est un crime contre l’humanité, 75 ans après, il continue à Jérusalem comme dans toute la Palestine historique !