Cette nuit là, les forces israéliennes ont mené une descente dans la ville de Naplouse. Elles sont allées jusque dans la vieille ville et les affrontements armés ont commencé. Le lendemain matin, on comptait plus de dix jeunes hommes blessés, évacués à l’hôpital de Rafidia.
Au cours de la nuit, les factions de résistance ont appelé les autres villes à soutenir Naplouse. De nombreuses personnes de Jénine ont pris la route et rejoint la mobilisation.
L’assaut de la ville a été particulièrement violent, l’armée ayant déployé des équipes de tireurs d’élite, des missiles et des drones.
A la recherche d’un chef local de la résistance dénommé Ibrahim Nabulsi l’armée israélienne a bombardé la maison de la famille Al Azizi située dans la vieille ville. La maison a été encerclée pendant deux heures, au cours desquelles 10 obus ont été tirés par les soldats israéliens. Finalement, le père de famille a demandé la fin des attaques.
Après quatre heures de combats et fusillades dans la ville de Naplouse, les soldats ont quitté la ville sans avoir intercepté le chef local.
Le lendemain matin, une journée de grève générale a été déclarée et les habitantes et habitants ont défilé dans la ville lors du cortège funéraire pour les deux jeunes hommes décédés.
Plus tard dans la journée, le Premier ministre Muhammad Shtayyeh a condamné le crime, tenant les autorités israéliennes pleinement responsables. Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a rejoint la condamnation, considérant ce double meurtre comme une longue série de crimes commis par Israël contre les Palestiniens et comme une violation flagrante des accords signés, du droit international et des Conventions de Genève.
Dimanche soir, Mahmoud Abbas, le président de l’État de Palestine, a appelé les familles des martyrs pour présenter ses condoléances.
Plusieurs sources locales palestiniennes vivant à Naplouse ont indiqué à l’AFPS que les affrontements de cette nuit n’ont pas été d’une telle violence, d’une telle durée et aussi meurtriers depuis des années.
Sources : Quds News Network et sources locales
Rédaction : AFPS / DD