Photo : Hopital Al Shifa dans le nord de Gaza le 13 novembre 2023 - Source : The New Arab
Le 15 novembre 2023
Les forces israéliennes, en masse, ont envahi le complexe médical al-Shifa dans la ville de Gaza et l’ont transformé en caserne militaire et en centre de détention, où les patients, les personnes déplacées et les professionnels de la santé sont soumis à différentes formes d’abus, a déclaré l’Observatoire Euro-Med des droits humains dans un communiqué publié mercredi.
Euromed Monitor a exprimé ses craintes de meurtres et d’exécutions, son équipe ayant documenté des tirs sporadiques dans l’hôpital depuis les premières minutes du raid, insistant sur le fait que le complexe d’al-Shifa n’a pas été témoin de tirs autres que ceux des forces israéliennes.
L’organisation basée à Genève a insisté sur le fait que l’armée israélienne est la seule partie à contrôler la situation à l’intérieur du complexe médical d’al-Shifa, dans le cadre d’un black-out total des médias. Aucune partie tierce ou organisation internationale n’a été autorisée à y être présente, ce qui soulève des doutes quant à la narration israélienne qui sera diffusée ultérieurement.
Euro-Med Monitor a également souligné que les allégations israéliennes concernant l’utilisation du complexe médical d’al-Shifa à des fins militaires ne nécessitent pas de longues heures de fouilles et de perquisitions. On peut donc craindre que l’armée ne soit en train de créer la mise en scène qui sera diffusée ultérieurement.
L’armée israélienne a délibérément exagéré au cours des derniers jours l’objectif de prendre d’assaut le complexe d’al-Shifa, en le présentant comme une réussite militaire, et en incitant ses soldats à s’en prendre à l’établissement médical.
L’Observatoire euro-méditerranéen des droits humains appelle l’armée israélienne à se retirer immédiatement du complexe al-Shifa et à remplir ses obligations en vertu du droit des conflits armés, qui exige des parties à un conflit armé qu’elles assurent la protection du personnel de secours et de santé et des installations médicales, et qu’elles ne restreignent en aucune façon leur travail.
Traduit par : AFPS