Plus de 1 000 Palestiniens sont sous la menace imminente d’un déplacement forcé, un crime de guerre au regard du droit international, mais une grande partie du monde n’a jamais entendu leur histoire.
Notre équipe vidéo s’est récemment rendue à Masafer Yatta pour recueillir les témoignages de ses habitants. En plus d’être sous la menace constante d’un déplacement, leurs maisons sont démolies tous les jours, ils sont attaqués par des colons israéliens qui cherchent à s’emparer de leurs terres, et ils sont confrontés à des violations quotidiennes par l’armée israélienne qui maintient une présence constante sur place.
Nous avons parlé à des militants locaux, à des victimes de démolitions de maisons et à des familles dont les vies ont été déchirées et détruites par l’occupation israélienne. Chaque personne à qui nous avons parlé a plaidé avec nous pour délivrer son message au monde.
La Cour suprême israélienne, la plus haute instance judiciaire d’Israël, a donné son feu vert à l’expulsion massive de communautés entières à Masafer Yatta et dans les collines du sud d’Hébron en Cisjordanie occupée. Le tribunal autorise les militaires à rayer complètement huit villages de la carte, afin que l’armée puisse les utiliser comme terrains d’entraînement pour ses soldats.
C’est l’une des plus graves injustices décrites par le droit international, et elle se produit en ce moment même.
L’importance de notre travail a été confirmée lorsque notre équipe a été arrêtée et temporairement détenue par l’armée israélienne alors que nous tournions à Masafer Yatta. Selon notre guide local, ce n’était pas la première fois que des journalistes étaient détenus à cet endroit par l’armée et empêchés de faire leur travail. Il a dit qu’Israël ne voulait pas que le monde voit ce qui se passait.
Me and my Palestinian colleagues are currently being detained by the Israeli military for filming in the Masafer Yatta area.they demanded to see our footage and take our phones. We refused. So they won’t let us go. Have already threatened us w/ arrest and being “uncooperative” pic.twitter.com/o5xP1VomGj
— Yumna (@yumna_patel) July 1, 2022
L’effort pour #SaveMasaferYatta est en cours depuis plus de 20 ans, lorsque les résidents de la zone ont commencé leur bataille juridique devant les tribunaux israéliens. Mais en ce moment, les enjeux sont plus élevés que jamais.
Comme le dit Majda Abu Sabha, une femme de Masafer Yatta dont la maison a été démolie trois fois depuis avril :
Le monde doit savoir ce qui se passe ici, et les dirigeants comme le président américain Biden doivent cesser de soutenir Israël dans ses crimes contre nous.
Alors que les habitants de Masafer Yatta luttent pour leur existence, le rôle des journalistes sur le terrain est plus important que jamais. Nous avons pris nos appareils photo à Masafer Yatta dans le but de montrer au monde entier ce qui s’y passe et d’exposer l’apartheid israélien en action.
À la fin du mois, nous publierons un reportage vidéo approfondi sur la situation à Masafer Yatta et les efforts inlassables des habitants pour sauver leurs maisons.
Traduction et mise en page : AFPS /DD