Le Ministère israélien de la Défense a déclaré dimanche qu’il était parvenu à un accord pour indemniser la famille d’un Américain d’origine palestinienne décédé au début de l’année après avoir été détenu par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée.
Cet accord constitue un rare cas d’indemnisation dans le cadre d’une plainte palestinienne contre des actes répréhensibles commis par les forces militaires israéliennes et intervient après les critiques américaines à l’encontre d’Israël.
En janvier, Omar Asaad, 80 ans, a été retrouvé mort dans une maison abandonnée où les forces israéliennes l’avaient détenu après l’avoir battu, menotté et traîné sur le sol sur 200 mètres.
Asaad, qui vivait aux États-Unis depuis quarante ans, a été déclaré mort dans un hôpital après que d’autres Palestiniens détenus l’ont trouvé inconscient. La date exacte de sa mort n’a pas été précisée.
Le ministère de la défense a déclaré dimanche qu’il avait conclu un accord avec la famille d’Asaad, qui avait déposé une plainte contre l’État devant un tribunal israélien.
Le ministère a déclaré que "compte tenu des circonstances uniques de cet événement malheureux", il a accepté de verser à la famille 500 000 shekels, soit environ 141 000 dollars.
Après un tollé du gouvernement américain, l’armée israélienne a publié une rare déclaration plus tôt cette année, disant que l’incident "était un événement grave et malheureux, résultant d’une défaillance morale et d’une mauvaise prise de décision de la part des soldats". Elle a indiqué qu’un officier avait reçu un blâme et que deux autres avaient été réaffectés à des fonctions autres que de commandement, à la suite de l’incident.
Les forces israéliennes détiennent, emprisonnent, battent et abattent régulièrement des Palestiniens, en particulier en Cisjordanie, qu’Israël a illégalement annexée depuis 1967.
Cette année, les forces israéliennes ont tué plus de 100 Palestiniens au cours de raids quasi quotidiens dans des villages et villes palestiniens de Cisjordanie, dont la journaliste Shireen Abu Akleh.
Traduction et mise en page : AFPS / DD