Photo : Jérusalem lors de la marche du drapeau du 18 mai 2023 (Times Of Gaza)
Le gouvernement israélien a tenu une session spéciale dimanche pour approuver un plan triennal allouant 95 millions de shekels (environ 26 millions de dollars américains) pour inciter les jeunes juifs de l’étranger à immigrer dans la Jérusalem occupée.
Dimanche, les médias israéliens ont rapporté que la session s’est tenue sur la place al-Buraq dans la vieille ville de Jérusalem occupée, ajoutant qu’elle faisait partie de la célébration par le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahu de ce que l’on appelle le "Jour de Jérusalem", qui marque l’occupation des parties orientales de la ville en 1967.
Le plan gouvernemental a été élaboré en coopération avec la municipalité de Jérusalem et avec le soutien de l’Agence juive, qui cherche à encourager les jeunes juifs - âgés de 18 à 35 ans - à s’installer dans la Jérusalem occupée afin d’essayer de surpasser la présence palestinienne (selon un rapport du journal Israel Hayom).
Le plan alloue un budget au ministère de l’immigration, ainsi qu’aux ministères de l’éducation, de la culture et des sports, afin de leur permettre de mettre en place des mesures incitatives pour attirer davantage de Juifs dans la ville occupée.
Le plan prévoyait également d’encourager la migration juive vers Jérusalem en organisant des expositions annuelles à l’étranger, en créant des centres pour les nouveaux colons juifs dans la ville occupée et en mettant en place des programmes spéciaux pour leur donner du travail.
Selon le plan du gouvernement israélien, le ministère de l’immigration et la municipalité de Jérusalem aideront les immigrants qui s’installent à Jérusalem à s’inscrire à des formations professionnelles et à obtenir des permis de travail appropriés dans leur domaine d’activité.
Des programmes d’éducation spéciale seront également mis en place pour les enfants des immigrants qui s’installent à Jérusalem, ainsi que l’organisation de visites qui "répondront à leurs besoins en matière de culture et de divertissement".
"Nous parlons d’un excellent plan qui amènera des jeunes, des universitaires et des familles dans la ville", a déclaré la ministre israélienne de l’immigration, Pnina Tamano-Shata, citée par Israel Hayom.
"Ce plan contribuera à renforcer la ville dans divers domaines, notamment économique, sioniste et démographique."
Moshe Leon, maire de la municipalité israélienne de Jérusalem, a déclaré à Israel Hayom : "Nous sommes la ville la plus accueillante pour les immigrants (juifs) en Israël."
"Les nouveaux immigrants s’intègrent dans la ville et contribuent au développement de divers aspects de la vie. J’ai l’intention d’investir pour encourager la venue (à Jérusalem) dans les années à venir".
Des données récentes du Bureau central israélien des statistiques selon lesquelles plus de 18 000 Juifs sont arrivés à Jérusalem depuis 2018. Plus de la moitié d’entre eux étaient âgés de 18 à 35 ans.
Les données ont également montré qu’environ 30 pour cent d’entre eux ont quitté Jérusalem au cours des cinq dernières années.
Traduction : AFPS