Ces crimes incluent la volonté délibérée de tuer, l’utilisation disproportionnée des armes meurtrières, la destruction des infrastructures civiles y compris les sites fournissant eau et électricité, la destruction à grande échelle des biens publics et privés, les frappes aériennes - pour certains ciblés sur des établissements scolaires, sur des sites gouvernementaux et sur les camps d’entraînement de la résistance palestinienne - , les vols d’intimidation à basse altitude causant la destruction de toutes les vitres des fenêtres sur leur passage. Par ailleurs l’interdiction faite à tout journaliste de pénétrer dans la bande de Gaza s’explique par le fait qu’Israël ne veut pas que l’opinion publique mondiale soit informée des crimes qu’Il commet. La fermeture hermétique des postes frontière permettant l’accès à la bande de Gaza met la population au bord d’un désastre humanitaire et environnemental.
Jeudi 13 juillet - Interventions d’hélicoptères et de drones à 01h50 et à 03h00 ; l’infanterie des FOI reprend ses destructions sur Al Qarara à partir de 08h00 pendant que l’artillerie de marine ouvre le feu sur Khan Younis ; depuis la frontière à 09h45 les FOI tirent sur Beit Lahia, à 13h00 sur Beit Nanoun et sur Sofa à 14h50. Les tirs cessent à la tombée du jour. Bilan de la journée : un résistant tué et un 2ème dans un état critique ; Un jeune de 16 ans blessé le 10 juillet, décède à l’hôpital Shifa ; 3 blessés par éclats de projectiles dont l’état est plus ou moins sérieux ; 6 hectares de terres en pleine production, défoncés ; 10 maisons transformées en postes militaires,
Vendredi 14 - A 00h00 les FOI stationnées au sud de Deir Al Balah tirent sur une voiture ; à 06h00 elles se redéploient à l’extérieur de Al Qarara ; 02h00 et à 02h20 l’aviation démolit le pont qui permet la circulation sur la Salah El Din à la hauteur de Deir Al Balah et bombarde le siège des élus au parlement palestinien dans Gaza ville ; à 11h00, depuis la frontière Elles tirent sur Khuza’a à l’Est de Khan Younis, à 13h30 sur Beit Hanoun et Beit Lahia et à 22h45 sur deux sites des Forces palestiniennes de sécurité.
Bilan du jour : Deux civils tués dans la voiture ; 3 blessés dont 2 des Forces de la sécurité ; 22 résidents de 4 maisons contraints de quitter leur domicile et destruction de leurs maisons ; 10 hectares de terres en pleine production défoncés par les bulldozers.
Samedi 15 - L’aviation intervient à 01h30 et à 01h40 pour bombarder les locaux du ministère de l’économie et le pont qui assure la liaison avec le camp de réfugiés de Al Bureij, puis à 05h00 à Kissoufim au nord de Al Qarara et enfin à 10h30 sur un immeuble du centre ville de Gaza.
Bilan : un résistant et un civil tués ; 9 civils blessés dont une femme et son bébé de 7 mois dans un état sérieux ; un 4ème bâtiment de l’Autorité palestinienne, détruit ; un 6ème pont rendu inutilisable.
Dimanche 16 - L’aviation intervient à 4 reprises : à 00h00 pour couvrir les troupes au sol et nettoyer le terrain avant leur rentrée dans Beit Hanoun, à 05h30 pour cibler des résistants regroupés dans le quartier Al Amal de Gaza ville, à 14h00 avec un drone qui cible une voiture dans Beit Hanoun et à 17h20 également dans Beit Hanoun avec un drone qui cible des résistants ; De leur côté les FOI étendent la ré occupation : à 06h30 elles prennent possession d’un immeuble après en avoir chassé les occupants et en avoir arrêté deux, à 07h30 elles rentrent dans Al Shukka après avoir repris 10 jours auparavant l’aéroport tout proche et à 19h45 elles utilisent plusieurs maisons de Beit Hanoun pour les transformer en postes militaires et tirer à vus sur tout ce qui bouge. Dans le même temps, depuis la frontière, les FOI prennent à nouveau Beit Hanoun sous le feu de leur artillerie lourde à partir de 16h00. A 19h20 les terres agricoles de Beit Lahia sont transformées en une succession d’énormes cratères rendant toute récolte impossible. Les tirs cessent tard dans la soirée.
Bilan : 9 morts dont 8 résistants et une femme de 50 ans ; 28 blessés dont une femme enceinte, un journaliste, un traducteur, 2 paramédicaux, un agriculteur ... leur état est plus ou moins sérieux ; arrestation de 2 civils à leur domicile en pleine nuit ; reprise par l’UNRWA de ses locaux scolaires où elle abrite une première vague de 15 familles puis une 2ème de 57 familles.
Lundi 17 - L’aviation intervient à 00h20, 00h50 et 01h15 ; Les troupes au sol à 06h30, 12h30, 17h00, 18h30 et 22h00 ; depuis la frontière les tirs ont repris à partir de 10h00 et de 14h30 -
l’aviation : un drone tire sur un groupe de résistants ; des hélicoptères tirent des missiles sur le site des Forces du ministère de l’intérieur et une seconde fois depuis le 15 juillet sur le ministère des affaires étrangères situé à Rimal en plein cœur de Gaza ville.
Les troupes au sol : 06h30 : Depuis les terrasses des maisons réquisitionnées de Beit Hanoun les FOI tirent sur tout ce qui bouge. Ça leur permet de se diriger sur le centre ville où se trouvent l’hôpital, le commissariat de police et les écoles. Les 30 .000 habitants sont sous totale occupation. Les FOI poursuivent la destruction systématique des maisons avec leurs bulldozers. 12h30 : les tirs s’intensifient. 17h00 : le cimetière de Beit Hanoun est visé. 18h30 : les tirs redoublent d’intensité depuis les terrasses réquisitionnées à travers la ville. 22h00 : les FOI entament leur redéploiement sur les pourtours de la ville après avoir commis une série de crimes : détention arbitraire de familles dans leurs maisons, utilisation d’enfants et de jeunes comme boucliers humains... manifestant la mise en œuvre d’une « punition collective ».
Depuis la frontière : A 10h00 tirs groupés sur les terres agricoles de Abasan prêtes à être moissonnées. A 14h30 tirs sur le camp de réfugiés de Al Bureij situé à 1000 mètres de la frontière. 2 obus explosent au milieu de jeunes en train de jouer au foot sur un terrain vague.
Bilan de la journée pour la seule localité de Beit Hanoun : 7 tués dont un enfant, 30 blessés dont 2 femmes et 3 enfants, 5 civils arrêtés, 14 maisons transformées en sites militaires, 4 écoles élémentaires de l’UNRWA sérieusement endommagées, l’hôpital et la clinique Al Qds touchés, 60 maisons pour la plupart rendues inhabitables, les quelques autres très sérieusement endommagées. A quoi il faut rajouter tous les véhicules mis hors d’usage, un jardin d’enfants, le « Centre Gassan Kanafani pour le développement » ....
(des témoignages recueillis sur le vif par le PCHR auraient mérité qu’on en propage les échos ...)
Mardi 18 - L’aviation poursuit ses bombardements sur les champs de blé de Khuza’a et de Abasan à l’Est de Khan Younis. Au petit jour les FOI pénètrent dans Al Shukka à l’Est de Rafah. Destruction du réseau électrique alimentant la ville. A 08h00, appuyées par des hélicoptères les FOI poussent plus avant leur intrusion vers le centre de la ville. Tirs intensifs et bombardement des cultures. Un élevage de volaille est détruit. Des blés prêts à la moisson sont saccagés.. Le PCHR n’a pas pu évaluer précisément les dégâts compte tenu de l’intensité des tirs. A 14h00 la localité de Zahraa et le camp de réfugiés de Nusseirat sont pris pour cible. Bilan de la journée : 3 blessés ont un à la tête. Son état est grave. La provision de blé pour l’hiver déjà insuffisante.
Mercredi 19 - Il est 01h30 quand une unité déguisée avec des vêtements arabes pénètre dans le camp de réfugiés de Al Mughazi. La résistance palestinienne s’en aperçoit. Confrontation. Un résistant tombe sous les balles des FOI. A 06h00 un avion repère des résistants qui se sont regroupés à l’orée d’un champ à l’Est du camp de réfugiés. Il leur tire dessus. Les FOI se déploient entre la frontière et le camp de réfugiés. Des maisons sont réquisitionnées et transformées en sites militaires. Des tireurs d élite en prennent possession. Tirs sur tout ce qui bouge. A 08h20 un tank tire sur un groupe de jeunes. En fin de journée un drone achève le travail en tirant son missile sur un groupe de civils.
Bilan de la journée pour le seul camp de Al Mughazi : 7 tués dont une femme de 38 ans, un jeune de 14 ans et 3 résistants dont l’un d’eux est le 4ème fils d’une même famille à trouver la mort au cours de cette 2ème intifada - Il faut ajouter 93 blessés dont 20 enfants. 12 sur les 93 sont dans un état sérieux, voire critique pour quelques uns
Ce rapport hebdomadaire étant particulièrement fourni sur les exactions de l’Occupant dans la bande de Gaza cette semaine, je me suis borné à faire un petit résumé pour chaque journée en faisant toutefois ressortir - grâce aux heures d’intervention - l’appréhension permanente de la population.
Ces petits résumés font ressortir la stratégie mise en œuvre par les FOI : l’aviation intervient le plus souvent de nuit ; les troupes au sol se déploient dans la journée et les tirs depuis la frontière sont dirigés sur des secteurs ne nécessitant pas de déplacements de troupes