Début juillet 1948 : 6 villages du littoral au sud de Haïfa résistaient encore au nettoyage ethnique perpétré par les milices sionistes avant le 15 mai puis par l’armée israélienne.
Trois villages sont d’abord tombés
Tirat Haïfa : riche par son eau, ses cultures de légumes et fruits et par son tourisme, Tirat Haïfa comptait 5000 habitants. Il avait déjà été attaqué en décembre 1947 par l’Irgoun (13 morts). Fin avril les femmes et les enfants ont été transférés par autobus en Cisjordanie. Le village tombe le 16 juillet sous les assauts de l’armée israélienne.
Kfar Lam : plus pauvre, Kfar Lam tombe le même jour et les traces du village ont quasi disparu.
Aïn Hawd est 75 ans après presque intact mais vide de ses habitants palestiniens remplacés notamment par une "colonie d’artistes". Des habitants se sont réfugiés quelques kilomètres plus loin, leur nouveau village est « non reconnu » et gravement discriminé par l’État israélien, d’autres dans des villages druzes et d’autres jusqu’en Irak.
Puis trois villages du littoral que l’armée israélienne n’avait pas réussi à prendre.
Ils devenaient une obsession pour Ben Gourion, premier ministre israélien qui ordonna à son armée de liquider cette poche de résistance, même après l’entrée en vigueur de la seconde trêve négociée avec les forces arabo-palestiniennes.
Aïn Ghazal tombe le 26 juillet 1948.
Les maisons de ce village de 3000 habitants étaient souvent construites en pisé. Les villageois, soulagés par l’annonce le 18 juillet de la seconde trêve, étaient sortis dans la rue pour rompre le jeûne du ramadan lorsqu’un avion largua une bombe qui précéda l’attaque par les soldats israéliens. Ils rassemblèrent les hommes du village, 17 furent désignés (surtout pour avoir pris part à la révolte de 1936) et exécutés sur place.
Le village de Jaba tombe aussi le même jour.
De Ijzim à Jénine :
Le 28 juillet c’est Ijzim (3000 habitants) qui tombe après une résistance acharnée de 3 jours d’un petit nombre de villageois contre des centaines de soldats israéliens aidée de l’aviation. Selon un rapport israélien : "nos forces ont ramassé 200 cadavres, dont beaucoup étaient des civils tués par notre bombardement". La population a été expulsée en bloc en Cisjordanie à Djénine, les expulsés et leurs descendants habitent depuis dans le camp de réfugiés à côté de la ville.
Source : "Le nettoyage ethnique de la Palestine" par Ilan Pappe
Photo de couverture : Jaba, 1929. Source : www.PalestineRemembered.com