Depuis le 31 mars 2025, un collectif citoyen a lancé un mouvement de grève de la faim pour la justice en Palestine, auquel participent des soignants de retour de Gaza, dont certain-es font un Tour de France.
Il a pour objectif "d’exiger des gouvernements nationaux et des instances européennes l’application du droit international et humanitaire, non respecté. Ici comme en Palestine, l’inaction alimente une indifférence hypocrite et dangereuse pour nos démocraties". Et notamment le cessez-le-feu, l’aide humanitaire, l’embargo sur les armes, le respect des mandats de la CPI, la suspension des accords UE-Israël, la sensibilisation du public et des médias. @hungryforjusticeinpalestine
L’AFPS 63 et le Collectif 63 pour une paix juste et durable (33 organisations) ont accueilli 2 grévistes de la faim à Clermont-Ferrand, dimanche 13 avril. A 10 heures, dans le local du syndicat Solidaires, ils ont présenté leur action non-violente mais déterminée pour leurs objectifs, devant trois journalistes, le député écologiste Nicolas Bonnet, le maire PCF de Blanzat, Pierre Miquel pour le PCF, et des conseillers municipaux de Clermont-Fd (LFI), de Cournon (Ecologistes) et de Blanzat (PCF), ainsi que 6 représentants du Collectif 63. La conseillère municipale de Cournon a décidé de rejoindre les jeûneurs solidaires intermittents.
A 11h30 un échange sonore a eu lieu entre les grévistes, un journaliste réfugié gazaoui, et une centaine de personnes, militants solidaires du 63, et passants du marché aux puces des Salins qui s’arrêtaient nombreux pour écouter. On pouvait même photographier un âne porteur du drapeau palestinien !
A la demande des grévistes, une rencontre interreligieuse a été organisée à 14h, qui a rassemblé pendant deux heures 32 personnes, catholiques, musulmanes ou athées. De longs échanges fraternels ont eu lieu, tout en déplorant le silence des Eglises de France et les discriminations que subissent les musulmans. Nous avons aussi lu un communiqué du patriarcat de Jérusalem, et écouté une interview de Pierre Stambul, juif antisioniste. La journée s’est terminée par un appel à la parole, aux entrées en jeûne continu ou intermittent, et à une montée sur Bruxelles le 23 avril.
La journée a été couverte par La Montagne, Radio Bleu et Mediacoop.
>> Lire l’article "Faim de justice pour la Palestine" de Mediacoop