Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. 476 Palestinien·nes ont été tué·es en 2024 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. En 2025, le nombre de victimes mortelles est de 265.
Les Palestinien·nes tué·es cette semaine étaient originaires des gouvernorats de Naplouse, Hébron/Al-Khalil, Bethléem, Jénine et Salfit. Un seul de ces neuf Palestiniens tués avait plus de 30 ans.
Ils s’appelaient : Mohammed Lyad Mohammed Abahra (16 ans), Sakhr Ahmad Khalil Zaoul (26 ans), Muhammad Wael Muhammad Al-Sharouf (23 ans), Ammar Yasser Muhammad Taamra (17 ans), Mouhib Ahmed Jibril (16 ans), Ahmed Saïd Ziyoud (23 ans), Rayan Muhammad AbdelKader Abou Mualla (16 ans), Youssef Amr Ahmed Aql (33 ans) et Qaïs Sami Jasser Allan (20 ans).
GOUVERNORAT DE JENINE
Dès le samedi 13 décembre, les troupes israéliennes ont tué un adolescent de 16 ans à à Silat al-Harithiya, village de l’ouest de Jénine. L’armée israélienne a tiré à balles réelles contre une foule d’habitant-es venue protester contre un énième raid de l’armée dans le village. Muhammad Iyad Muhammad Abahra a été mortellement blessé en recevant un engin explosif sur la tête.
Une semaine plus tard, l’armée israélienne a fait deux nouvelles victimes dans le gouvernorat de Jénine, Rayan Muhammad Abdul Qader Abu Mualla et Ahmed Saed Shehadeh Ziyoud, respectivement âgés de 16 et 22 ans.
Le premier a été assassiné à Qabatiya, au sud de Jénine, sans que les autorités israéliennes ne tentent de justifier le meurtre de ce jeune garçon de 16 ans, Abu Mualla est décédé de multiples blessures, les secouristes n’ayant pas été autorisés à tenter de le soigner.
Le second a été transpercé d’une balle dans la poitrine à Silat al-Harithiya. Pris en charge par les secours, il est décédé dans un hôpital de Jénine.
L’opération "Mur de Fer" a donc déjà causé plus de 62 morts dans le gouvernorat de Jénine.
GOUVERNORAT DE BETHLÉEM
A Bethléem, les troupes israéliennes ont aussi tué deux jeunes hommes en quelques heures. Les 15 et 16 décembre, les soldats israéliens ont tué Ammar Yasser Sabbah et Mouhib Ahmed Jibril, respectivement âgés de 17 et 16 ans. Les deux tueries ont eu lieu dans le village de Tuqu, au sud est de la ville principale du Gouvernorat.
Le premier a été assassiné le lundi 15 décembre dans une attaque contre le village. Des dizaines de blessé-es sont à déplorer. Gravement touché à la poitrine, Ammar Yasser Sabbah s’est éteint dans la nuit.
Le lendemain, des groupes de colons lourdement armés ont attaqué les obsèques d’Ammar Sabbah. Mouhib Ahmed Jibril est mort dans l’attaque. Il est impossible de déterminer qui des colons ou des soldats qui les escortaient a tiré la balle mortelle, mais aucun colon n’a été inquiété ou arrêté pour cet acte odieux. Un autre jeune homme a été gravement blessé dans l’attaque.
GOUVERNORAT D’HEBRON/ AL-KHALIL
A Hébron/Al-Khalil, Muhammad Wael Al-Sharouf a été battu à mort au nord de la ville. Un groupe de soldats a passé à tabac le jeune homme de 23 ans. Apparemment venus procéder à l’arrestation de Muhammad Al-Sharouf, les soldats israéliens ont emporté le corps du Palestinien.
GOUVERNORAT DE SALFIT
Dans le gouvernorat de Salfit, Youssef Omar Aql est décédé le mardi 23 décembre 2025. Âgé de 33 ans et originaire de Bidya, village à l’ouest de Salfit, il avait été gravement blessé par balles une semaine plus tôt à proximité de la localité d’Al-Ram, quartier de Jérusalem-Est occupée. Youssef Omar Aql se rendait à son travail dans le territoire israélien. Transféré dans un hôpital de Ramallah, il aura succombé après une semaine de souffrances.
PALESTINIENS MORTS DANS LES PRISONS ISRAELIENNES
Sakhr Ahmad Khalil Zaoul, âgé de 26 ans est décédé le 13 décembre dans la prison israélienne d’Ofer. Il était détenu administrativement depuis le 11 juin 2025 et avait un frère également emprisonné. Sakhr Ahmad Khalil Zaoul était originaire du village de Husan à proximité de Bethléem. Ne souffrant d’aucune pathologie, il est décédé des mauvais traitements qui lui étaient infligés après six mois d’incarcération sans charges ni procès.
GOUVERNORAT DE NAPLOUSE
Enfin, dans le gouvernorat de Naplouse, Qaïs Sami Jasser Allan a été tué dans l’attaque de son véhicule le 30 décembre 2025. Un groupe de soldats israéliens a pris en chasse le jeune Palestinien de 20 ans.
Après l’avoir rattrapé sur la route entre Awarta et Ainabous, les soldats israéliens ont criblé de balles la voiture et laissé Qaïs Sami Jasser Allan sans vie.
Qaïs Sami Jasser Allan est le dernier Palestinien tué par l’armée israélienne en 2025. Il est aussi le 1086e Palestinien tué par l’armée israélienne et les colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée depuis octobre 2023.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center / Eye on Palestine / Defense For Children Palestine / Ihab Hassan / Addameer / Club des Prisonniers Palestiniens
Photo : montage AFPS




