Au cours de la première semaine de septembre 2023, l’armée israélienne a tué deux palestiniens. Ils s’appelaient Ayed Abu Harb (19 ans) et Mohammed Zbidet (16 ans). Tous deux ont été assassinés le mardi 5 septembre.
Dans les premières heures de la journée du 5, Ayed Abu Harb a été tué de plusieurs balles lors d’un raid colossal dans le camp de réfugié.es Nour Shams à Tulkarem, au nord-est de la Cisjordanie occupée. Des dizaines de véhicules militaires blindés et de bulldozers ont pris d’assaut le camp avec l’objectif d’en détruire les infrastructures. Les confrontations avec la population locale, d’une violence inouïe, ont donc conduit à la mort du jeune Harb.
De nombreux jeunes du camp de Nour Shams, ont construit des barricades dans tout le camp dans l’optique de bloquer et de ralentir l’avancée des troupes israéliennes. C’est dans le cadre de ces affrontements avec les habitant.es du camp que le jeune Ayed Samih Abu Harb (19 ans) a été touché par plusieurs balles. Son décès sera annoncé quelques heures plus tard par l’hôpital de Tulkarem. De nombreux jeunes ont été touchés par balles lors de ce raid et l’un d’entre eux est toujours dans un état critique.
Dans les heures qui ont suivi, Mohammed Zbidet a été tué par l’armée israélienne dans la Vallée du Jourdain. Poursuivi par l’armée israélienne aux alentours du village d’Al-Zubaidat au nord de Jéricho. Pris au piège dans une ferme de dattiers, Zbidet a été abbatu de plusieurs balles selon des témoins sur place. Les soldats israéliens ont prétendu que ce dernier les avait attaqué mais ces mêmes sources affirment que l’adolescent n’était pas armé. Les autorités militaires n’ont toujours pas rendu son corps à l’heure où ces lignes sont écrites.
Agés de 16 et 19 ans, Mohammed Zbidet et Ayed Abu Harb sont les 224e et 225e palestinien.nes tuées par l’armée israélienne et/ou les groupes de colons armées en 2023. Zbidet est aussi le 43e mineur tué lors de cette année civile.
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Quds News Network
Photo : Montage AFPS