En Cisjordanie occupée comme sur le territoire israélien, les déplacements forcés prennent deux types de formes. Il y a les communautés et les villages dans lesquels l’armée israélienne arrive, accompagnée de bulldozers et démolit les habitations, infrastructures agricoles, écoles et tout type de lieux de vie. Il y a aussi les communautés qui après des années de harcèlement, attaques militaires et humiliations ne sont plus en capacité de vivre dignement et en sécurité sur leurs terres.
Les bédouins palestiniens doivent faire face à ces deux types de déplacement forcé. Dans une année qui avait déjà tout d’une catastrophe pour ces communautés, parmi les plus fragiles et persécutées dans toute la Cisjordanie et sur le territoire de l’État d’Israël. Les événements des dernières semaines, la flambée des violences de l’armée et des colons et l’impunité dont bénéficient ces derniers ont fait de la vie de milliers de bédouins un cauchemar.
En Israël, les politiques de harcèlement et de destruction systématique des villages bédouins du Neguev/Naqab suivent une trajectoire similaire. Le village d’Al-Araqib est l’une des victimes les plus significatives de ce système. Le village y a été détruit plus de 200 fois au cours des 15 dernières années. Al-Araqib a vécu 10 démolitions au cours de l’année 2023 !
La dernière fut celle du 27 septembre.
The Israeli occupation forces have once again demolished the tents of Bedouin village of Al-Araqib in the Naqab, marking the 222nd demolition. pic.twitter.com/UJO67pf2cH
— V PALESTINE 🇵🇸 (@V_Palestine20) September 27, 2023
Le 21 mars 2024, l’entreprise de nettoyage ethnique israélienne s’est doublement exprimée. En Cisjordanie occupée par l’expulsion de la communauté bédouine d’Al-Sukhun, et dans le Neguev/ Naqab par la 223 démolition du village d’Al-Araqib.
A Al-Araqib, pour la première fois de l’année 2024, les troupes israéliennes ont pris d’assaut le village et écarté la population afin que les bulldozers puissent une énième fois démolir et saisir les matériaux des infrastructures du village. Pour la 223e fois depuis juillet 2010.
Israeli military forces have raided the Al-Araqib village in occupied Al-Naqab and demolished houses and tents sheltering Bedouin Palestinian residents for the 223rd consecutive time since 2010. #FreePalestine #SaveAlNaqab pic.twitter.com/N2KroGJgzB
— Al-Jarmaq News (@Aljarmaqnetnews) March 21, 2024
A une centaine de kilomètres d’Al-Araqib, le même jour à l’ouest de la Vallée du Jourdain, la dernière famille de la communauté bédouine d’Al-Sukhun, était forcée de fuir sa terre, après des années d’attaques et de harcèlement de la part de groupes de colons armées et des troupes israéliennes.
Today, the Palestinian shepherd community of A-Sukhun in the Jordan Valley is fleeing. From a community of ten families, today marks the departure of the last family.
Just ten days ago, settlers established a new illegal outpost just dozens of meters from the community.
🧵👇🏾 pic.twitter.com/pze2VAnXH8
— Peace Now (@peacenowisrael) March 21, 2024
Dix jours plus tôt, un groupe de colons avait établi un avant-poste colonial, illégal aux yeux du droit international et de la juridiction israélienne, sur une colline surplombant la communauté d’Al-Sukhun. Cette installation a causé de nombreuses intimidations, sabotage des stocks d’eau de la communauté et différentes attaques sur le bétail.
Le 19 mars 2024, un raid mené par les colons armés escortés par les troupes israéliennes a causé le départ de la communauté. L’annonce quelques heures plus tard de l’assassinat de Fakhr Beni Jaber, berger de 40 ans, par des groupes de colons armés, a finalement décidé le reste de la communauté à abandonner sa terre.
Au cours des six derniers mois, 16 communautés bédouines ont été victimes de déplacement forcé en Cisjordanie occupée. 1345 palestinien.nes forcé.es de fuir leur foyer. Cinq autres communautés avaient déjà été expulsées au cours de l’année 2023. Ce processus s’accompagne donc d’une entreprise de nettoyage ethnique toujours plus avancée dans le désert du Néguev / Naqab dans le territoire israélien.
Sources : Peace Now / Al Jarmaq News / V Palestine / Younis Tirawi / Good Shepherd Collective / B’Tselem
Photo : Younis Tirawi
Les dernières familles de la communauté bédouine d’Al-Sukhun, quittant leurs terres.