Depuis le Samedi 7 octobre, les attaques de colons se déchaînent en Cisjordanie occupée, les violences et destructions sont innombrables. Elles ciblent des véhicules, des personnes, des habitations et se déroulent directement dans les villages, sur les routes que bloquent les colons et dans les champs appartenant à des palestinien.nes. Profitant de l’absence de couverture médiatique, les colons diffusent la peur et la violence dans les localités palestiniennes, sous la protection militaire israélienne et dans l’indifférence médiatique.
Chaque jour, les attaques se déroulent partout en Cisjordanie et celles que nous rapportons ne sont qu’une partie de celles qui se produisent. Celles qui sont restituées ici, nous parviennent grâce au courage des militant.es, journalistes et organisations de Droits Humains qui les documentent. En cinq jours, ce sont plus de 25 villes et villages qui ont subi des attaques de colons lourdement armés, la majorité de ces localités ayant été ciblée plusieurs fois depuis le samedi 7 octobre.
Des violences de groupes de colons armés ont été recensés à Salfit, Hébron/Al-Khalil, Jéricho, Jaloud, Qayrut, Bani Hassan, Ras Karkar, Turmus Ayya, Einabus, Sinjil, Fa’rata, Deir Nidham, Duma, Sa’ir, Qusra, Yassuf, Ni’lin, Al-Mughayyir, Muarrajat, Iskaka, Qayrut, Taybeh, Massafer Yatta, Naplouse et Jérusalem-Est occupée.
Mais c’est bien à Qusra, village du sud de Naplouse, qu’a eu lieu la plus violente des expéditions de colons le 11 octobre. Un commando de colons lourdement armés, équipés de fusils d’assaut M-16, ont pénétré dans le village et tiré à vue sur tous les palestiniens qu’ils ont pu voir.
BREAKING| Media coverage : "Four young Palestinians have been murdered in a pogrom carried out by Israeli Jewish settler militias in the village of Qusra, in the occupied #WestBank." pic.twitter.com/EtbMNMZMeE
— Quds News Network (@QudsNen) October 11, 2023
Térrifié.es, les habitant.es ont fui en espérant survivre aux rafales de balles. D’autres se sont allongés sur le sol, ont feint d’être mort.es ou se sont cachés dans les champs autour du village en espérant que l’attaque passe.
A massacre in Qusra 💔💔💔💔
Israeli settlers opened fire on a group of Palestinians. Many injured.
Cars, houses and electricity pools were also burned.. https://t.co/udwuLHswEf pic.twitter.com/e0ZaYw0fLk
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) October 11, 2023
Certains n’ont pas eu cette chance. Quatre palestinien.nes ont été assassiné.es, quatre jeunes hommes. 20 personnes ont été blessé.es par balles, certains gravement, parmi lesquels une petite fille de 6 ans.
Une fois les habitant.es neutralisé.es, les colons ont pu procéder des destructions dans le village. Ces vandalisations ont essentiellement constitué à démarrer des incendies de maisons, saccager des voitures et faire exploser des compteurs électriques.
Les attaques des colons étaient déjà quotidiennes en Cisjordanie occupée au cours des derniers mois. Elles avaient lieu, avec le soutien d’une partie du gouvernement. Ces derniers jours, alors que leur rythme et leur intensité s’accroit, ni l’armée ni le gouvernement israélien ne tentent de les arrêter, pire il semble même les encourager, sans une once de réaction diplomatique.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Yesh Din / B’Tselem / Quds News Network/ Sources locales
Photo : B’Tselem