Au cœur de sa guerre sale contre le peuple palestinien, l’armée israélienne n’a pas épargné les enfants gazaouis. Dans une enclave où la moitié de la population a moins de 18 ans, plus de 12 000 enfants palestiniens ont été tués à Gaza au cours des cinq derniers mois. Ces derniers constituent aussi une part importante des gazaoui.es coincé.es sous les décombres des bombardements israéliens. Les enfants sont l’une des catégories de la population gazaouie les plus marquées par cette guerre sale contre le peuple palestinien.
Au-delà de la faim, de la souffrance et du choc que représente le déplacement forcé sous les bombes, les enfants doivent faire face à des enjeux auxquels ils ne devraient pas être confrontés. Le deuil, le siège et les restrictions humanitaires que cela suppose, la vie dans des camps de réfugié.es, la faim, le manque d’eau et de médicaments sont des fléaux imposés par l’armée israélienne que des groupes d’enfants se sont décidés à dénoncer.
Le 14 février 2024, à Rafah où sont actuellement massé.es plus de 1,7 millions de palestinien.nes, des dizaines d’enfants gazaouis ont marché contre la guerre en demandant un cessez-le-feu. Leurs slogans portent sur leur droit à vivre, à étudier et à s’amuser.
Cette mobilisation, bien que purement symbolique, prend toute son importance dans un contexte où Israël s’apprête à matérialiser une nouvelle étape innommable dans sa guerre contre le peuple palestinien.
Une semaine plus tard, le 20 février 2024, une manifestation comme celle que nous avons pu voir à Rafah a eu lieu dans le Nord de la Bande de Gaza.
Children in northern Gaza protest calling the world to stop the femine inflicted by Israel. pic.twitter.com/Mf8gWgu09f
— Quds News Network (@QudsNen) February 20, 2024
Sources : Ahmad Hasaballah /Quds News Network
Photo : Ahmad Hasaballah
Des dizaines d’enfants marchent à Rafah, pour leur droit à la vie, à l’éducation et au loisir.