Plus de 100 universitaires et militants de la paix israéliens ont signé la declaration suivante :
Il n’ y a aucune justification militaire, politique ou morale pour engager une guerre avec l’Iran.
Un flot constant d’informations atteste le fait que le Gouvernement israélien songe sérieusement à attaquer l’Iran, dans le but d’interrompre les plans nucléaires de celui-ci. Nous ne sommes pas inattentifs aux actions irresponsables du Gouvernement iranien – mais nous sommes, par principe, opposés aux armes nucléaires et soutenons l’élimination de toutes les armes de destruction massive de la région. Cependant, il est clair que la cause principale du danger immédiat d’une nouvelle guerre généralisée provient des politiques menées par le gouvernement israélien et de son flot de menace, le tout soutenu par des manœuvres militaires provocatrices.
Après mûres réflexions, nous réitérons notre position, à savoir que tous les arguments pour une telle attaque sont sans justification qu’elle soit sécuritaire, politique ou morale. Israël pourrait se prendre dans un acte aventureux qui mettrait en danger notre existence même et ce, sans effort sérieux visant à épuiser les alternatives politiques et diplomatiques au conflit armé.
Nous ne sommes pas certains qu’une telle attaque se produira. Vu qu’elle pèse dans la balance comme option raisonnable, il est impératif que nous alertions et avertissions contre les effets destructeurs d’une frappe offensive contre l’ Iran.
Coordinating Group : Prof. Gadi Algazi ; Judy Blanc ; Prof. Rachel Giora ; Prof. Anat Matar ; Prof. Adi Ophir ; Prof. Yoav Peled ; Reuven Kaminer, Prof. Haggai Ram ; Prof. Yehuda Shenhav ; Prof. Oren Yiftachel.
Contact : reuven.kaminer@gmail.com
Tel : 972 2 6414632
August 5, 2008
jeudi 16 janvier 2025
Communiqué de l’AFPS