Les 28, 29 et 30 janvier 2030 ont été le théâtre d’un cycle de violences extrême de la part des colons israéliens contre les Palestiniens. Le raid sanglant mené dans la matinée du jeudi 27, qui a causé la mort d’au moins 10 civils palestiniens, dans le camp de réfugiés de Jénine, a entraîné des affrontements dans tous les territoires palestiniens occupés. Parmi les violences référencées, on dénombre des dizaines d’agressions et des centaines d’actes de vandalisme perpétrés à l’encontre de civils palestiniens.
Suite à l’attaque de la colonie de Neve Yaakov, perpétrée à Jérusalem-Est occupée, des dizaines de civils palestiniens ont été agressés le soir même par des colons dans toute la Cisjordanie. A Kafr Al-Dik, Mohammed Safi Ali Al-Ahmad a notamment été passé à tabac et à été la cible de nombreux jets de pierre. Il a ensuite été transféré à l’hôpital. Dans la même nuit, des dizaines de conducteurs ont été ciblés par des jets de pierre et des tirs à balles réelles par des colons armés. Des actes de vandalisme ont continué à être rapportés tout au long de la nuit.
- Blocus d’Hébron. Crédit : WAFA
Le 28 janvier, ces agressions et actes de vandalisme se sont accélérés. Dans la matinée, de nombreux enfants ont été agressés à la sortie de la Mosquée d’Abraham/Ibrahim par des colons dans le centre d’Hébron/Al-Khalil. Le soir même, des habitants des colonies de "Kiryat Arba", "Kharsina", "Hafat Gal", "Telem", "Adora", "Karmi Zur" et "Haggai" se sont rassemblés dans un barrage à la sortie de la ville pour lancer des pierres et tirer à balles réelles sur les voitures des palestinien.nes. Ces agressions se sont déroulées sous la protection de l’armée israélienne. Il a aussi été rapporté que le groupe de colons de "Kyriat Arba" s’était ensuite rendu à l’est d’Hébron pour tirer sur des maisons.
Ces rassemblements organisés pour vandaliser des voitures se sont généralisés tout au long de ces derniers jours. A Ain al-Hilwew, au nord de la vallée du Jourdain, des colons ont organisé un blocage du carrefour pour y reproduire ce type d’agression. La même tactique a été rapportée au carrefour « Mikhola » qui relie les villages d’Ein al-Bayda, Kardala et Bardala.
A Bethléem, c’est autour de la colonie "d’Efrat" qu’ont eu lieu des attaques. Deux palestiniens ont été blessés par des pierres et un autre a reçu du gaz lacrymogène dans sa voiture. Une habitante a été blessée dans le village de Khirbet Beit Iskaria, alors que des colons étaient en train de vandaliser sa maison. A Qayrut, au sud du gouvernorat de Naplouse, les colons ont vandalisé une ambulance, et passé à tabac deux ambulanciers.
La nuit du 28 au 29 janvier a été l’une des plus violentes des derniers mois. Tant en termes d’intensité que d’attaques de colons sur le territoire palestinien. Dans la ville de Turmus Ayya au nord-est de Ramallah, des colons ont incendié plusieurs voitures après avoir bloqué les issues d’une des artères principales de la ville. Cette opération a été menée avec le soutien de l’armée israélienne. L’incendie s’est diffusé dans toute la rue, a ravagé l’une des maisons et en a endommagé plusieurs autres. Durant la journée suivante, Turmus ayya a été de nouveau prise d’assaut par des colons, venus briser des fenêtres et tagger des slogans racistes sur les maisons palestinien.nes.
A Masafer Yatta, au sud d’Hébron/Al-Khalil, un habitant du quartier Sha’ab Al-Batm a été passé à tabac par un groupe de colons. Ces derniers venaient faire paître leurs troupeaux sur les fermes des habitant.es de Masafer Yatta. Le jour même des blocages et vandalisations de voitures ont été signalées dans le village de Yasuf, à l’est de Salfit. L’entrée du village a été bloquée durant de nombreuses heures. Dans la province de Jericho, des colons ont tenté d’incendier une partie du village d’Al Auja, où vit l’une des plus importantes communautés bédouines de Cisjordanie.
Dans le gouvernorat de Naplouse, un réel déferlement de violence s’est déclenché pendant la nuit. L’autorité Palestinienne y rapporte 144 agressions, 120 voitures vandalisés et 6 véhicules incendiés et 22 magasins attaqués dans la localité d’Huwwara. Dans la journée, des dizaines de colons ont saccagé des centaines de plants d’oliviers dans les villages d’Aqraba et Majdal. En tout, 200 oliviers ont été déracinés à Naplouse le 29 janvier. A Jalloud, deux voitures ont été incendiés et deux palestiniens ont été passés à tabac lorsque ces derniers ont tenté d’empêcher les colons d’incendier le village.
- Oliviers vandalisés et déracinés par des colons à Naplouse. Crédit : WAFA
Le lundi 30 janvier à Qalqilya, un colon a tiré sur un groupe de jeunes palestiniens dans le village d’Izbet al-Tabib. Plusieurs blessés ont été hospitalisés. Enfin à Tuqu’, au sud de Bethléem, des colons armés ont escorté deux bulldozers afin de construire une route et d’y préparer l’implantation d’une colonie. Ces travaux se déroulent sur un terrain appartenant à la famille Hamid.
Dès le 29, l’esplanade des mosquées a été occupée par des dizaines de colons. Une occupation qui s’est à nouveau déroulé sous la protection renforcée de l’armée israélienne et qui a surtout eu lieu dans un contexte extrêmement tendu dans les quartiers occupés de Jérusalem-est où des affrontements ont été recensés quasi-quotidiennement depuis le début de l’année et qui se sont amplifiés après l’assaut du camp de réfugiés de Jénine.
Cette dynamique d’occupation de l’esplanade des mosquées s’est poursuivie le lundi 30 janvier. Plus d’une centaine de colons ont occupé le lieu saint, toujours sous protections des troupes israéliennes. La ville et plus précisément les quartiers occupés, constituent l’un des centres névralgiques des affrontements entre palestiniens, armée et colons israéliens. Depuis vendredi, des agressions ont été rapportées plusieurs fois par jour et des colons ont notamment agressé des citoyens palestiniens, chrétiens, musulmans, et arméniens, s’en prenant à tous les symboles contrevenant au discours nationaliste et suprémaciste israélien.
Dans ce contexte, il est nécessaire de rappeler que la Palestine subit actuellement l’occupation de 600 000 colons israéliens et que ces derniers, organisent régulièrement les faits recensés ces derniers jours, parmi lesquels des agressions armées, du vandalisme et des destructions de biens et d’habitations. Devant l’augmentation alarmante de ce type de violences et l’impunité dont bénéficient les colons, l’Autorité Palestinienne, par le biais de son ministère des Affaires Étrangères, a officiellement formulé la demande aux États de la communauté internationale d’inclure les organisations extrémistes de colons dans la liste des organisations terroristes.
Sources : WAFA/ Silwanic/Activestills/ Eye on Palestine
Photos : WAFA