Le réalisateur, Iyad Alasttal, le responsable de l’association des footballeurs amputés de Gaza, Fouad Abou Ghalion, et Naji Naji, footballeur amputé, représentant de l’Union palestinienne des personnes handicapées, sont arrivées en France mardi 14 septembre pour participer à la tournée Gaza, balle au pied.
Grâce à l’implication du Consulat de France à Jérusalem, nos trois invités ont pu obtenir une « coordination » des autorités israéliennes leur permettant de sortir de Gaza par le passage d’Erez contrôlé par Israël.
Cette « coordination » impliquait de quitter Gaza le 12 septembre pour prendre un vol vers la France le jour même à Amman en Jordanie, avec l’impératif de franchir la frontière israélo-jordanienne à Allenby avant 16 heures (l’aéroport Ben Gourion à Tel Aviv, plus près, étant interdit aux Palestiniens).
Mais à 16 heures nos trois amis étaient toujours au point de contrôle israélien à Erez, attendant désespérément depuis des heures que les soldats israéliens en terminent avec les formalités « nécessaires » à leur passage, et y faisant obstacle avant tout. Trop tard donc pour rejoindre le checkpoint d’Allenby avant l’heure imposée… Ils ont dû repartir chez eux où ils ont passé la nuit, et se représenter le lendemain matin à Erez.
Ce dimanche 13 septembre au matin, c’est dans un grand stress qu’ils se sont à nouveau rendus au passage d’Erez, craignant de subir encore des contrôles interminables risquant de mettre en échec une seconde fois leur sortie de Gaza. Les choses se sont mieux passées que la veille, et ils ont pu franchir le passage en fin de matinée. Une représentante du consulat de France les attendait à la sortie pour les conduire jusqu’au checkpoint d’Allenby qu’ils ont franchi sans trop de difficultés. Ils ont ensuite rejoint Amman en bus et pris leur vol pour la France en fin de soirée.
Heureux (et soulagés !) d’être enfin arrivés à Paris, ils souhaitent tous les trois faire connaître la réalité de la vie quotidienne à Gaza, et sensibiliser la population tout particulièrement sur la situation des personnes handicapées dont le nombre a fortement augmenté ces dernières années du fait de des agressions israéliennes et de la répression sanglante des manifestations par l’armée. Ils espèrent que leur séjour en France leur permettra de mettre en place des partenariats avec de nombreux acteurs autour de projets visant notamment le développement de la pratique sportive des personnes handicapées à Gaza.
Première étape de leur tournée au cinéma Les 7 Parnassiens le 21 septembre à 20 heures C’est à l’invitation des GL AFPS Paris 14.6, Paris Centre, Paris Sud ; d’Attac ; de la LDH et de l’UJFP que 140 personnes ont participé au débat constructif et à la présentation de la campagne pour la levée du blocus de Gaza, qui ont suivi la projection.
Soyons à l’écoute de ces ambassadeurs de Gaza, mobilisons-nous à la hauteur de leurs espoirs pour que vive une solidarité d’actions !