Le 12 janvier 2024, près du camp de réfugié.es d’Al-Maghazi, les troupes israéliennes ont pris d’assaut et capturé un cimetière où reposaient les soldats tombés pendant la Première Guerre Mondiale. Ce lieu de mémoire, conserve et protégé depuis des décennies par les gazaoui.es, accueille les tombes de soldats de dizaines de pays différents. Un cimetière œcuménique où reposent des milliers de personnes de toutes les religions que l’on pouvait retrouver dans les troupes alliées de la guerre de 14-18.
L’armée israélienne y a dressé des drapeaux israéliens pour en marquer la prise symbolique.
Israeli forces' tanks have reached a cemetery near Maghazi refugee camp that holds graves of World War I soldiers, and captured footage of its soldiers praying near a Jewish soldier's grave. Simultaneously, Israeli forces, using bulldozers, have destroyed many cemeteries of… pic.twitter.com/BIGnCnDp8J
— Quds News Network (@QudsNen) January 12, 2024
Dans le même temps, les soldats israéliens détruisent et rasent méthodiquement les cimetières des gazaoui.es. C’est notamment le cas à Jabaliya, Beit Hanoun et Khan Younis où le plus grand cimetière de la ville vient d’être dévasté.
Le cimetière Al-Namsawi, dans le quartier de l’hôpital Al-Nasser de la ville de Khan Younis a effectivement été délibérément détruit. La majorité des pierres tombales de cet immense lieu de repos et de mémoire ont été démolies par des tanks et des bulldozers, et des dizaines de corps ont été excavés.
A cemetery was razed by the occupation forces whilst raiding the Austrian neighborhood in Khan Yours city.
تجريف مقبرة في الحي النمساوي بمدنية خانيونس pic.twitter.com/5pCzohzmbQ
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) January 17, 2024
Ces pratiques ne sont pas nouvelles. Le 13 décembre 2023, les chars israéliens avaient dévasté le cimetière de Faluja à Jabalyia dans le nord de la Bande de Gaza.
Invading Israeli tanks vandalize Palestinian graves in the Al-Faluja cemetery in Jabalia refugee camp, northern Gaza. pic.twitter.com/fF4sHKM4J8
— Quds News Network (@QudsNen) December 13, 2023
La nouveauté de cet énième crime réside dans le fait que l’armée israélienne ait emmené les corps des palestinien.nes qui ont été sorti.es de leurs tombes.
The Israeli occupation forces exhume and steal several corpses from a cemetery in the Al-Namsawi neighborhood in Khan Yunis, south of the Gaza Strip. pic.twitter.com/xdVz7wWPDa
— Quds News Network (@QudsNen) January 17, 2024
Pour en savoir plus sur le cimetière de la Première Guerre Mondiale :
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Quds News Network / Palestine Chronicle / Times of Gaza
Photo : Quds News Network (Montage AFPS)
Deux cimetières, celui de la Première Guerre Mondiale à Al-Maghazi, où des soldats reposent depuis plus d’un siècle et l’autre à Khan Younis, totalement dévasté par l’armée israélienne.