Partout dans le monde, des politiques racistes, nationalistes et liberticides se font sur le dos des plus démunis, des réfugié-es et des sans-papiers ou des travailleurs pauvres mais aussi, au détriment de peuples entiers que certains États cherchent à dominer par le colonialisme, l’apartheid et la guerre. C’est le cas du peuple palestinien, victime d’un génocide à Gaza et d’une politique de nettoyage ethnique dans toute la Palestine occupée.
Ces politiques réactionnaires sont portées par des courants qui prônent la loi du plus fort à grand renfort d’inégalités sociales et de domination économique. Elles sont forcément liberticides et permettent aux partis d’extrême-droite de faire entendre de nouveau leur voix et parfois d’accéder au pouvoir. Une fois encore, c’est le cas du peuple palestinien qui subit la politique d’un gouvernement israélien dominé par une extrême-droite fasciste et suprémaciste.
En France comme en Palestine, et comme partout dans le monde, ces politiques doivent être battues en brèche par la résistance et la solidarité commune de toutes celles et tous ceux qui défendent l’égalité des droits, la justice sociale et le droit des peuples à l’autodétermination.
À l’occasion de la Journée internationale du 21 mars, des manifestations ont lieu dans le monde entier du 16 mars au 23 mars contre le racisme, le colonialisme et le fascisme.
L’Association France Palestine solidarité dans le cadre du Collectif national pour une paix juste et durable en Palestiniens et Israéliens appelle à participer pleinement à ces manifestation partout en France.
Pour que la France prenne des sanctions contre Israël à commencer par un embargo militaire et économique.
Pour que la France accueille dignement les Palestinien-nes de Gaza qui lui demandent le droit d’asile temporaire ou définitif.
Pour la liberté, la dignité et l’égalité des droits, partout dans le monde, imposons la solidarité face à la loi du plus fort !