Près de 130 personnes ont assisté aux Quatre heures pour la Palestine organisées vendredi 17 novembre par l’AFPS Paris 14-6 et les sections Paris 14-6-7, Paris 15 et EHESS de la LDH, avec le soutien d’Attac 14 et de l’Union Juive Française pour la Paix.
La manifestation, dont le titre était emprunté à Kassem Aïna, directeur de l’association "Beit Atfal Assumoud" partenaire de l’AFPS dans les camps libanais, avait pour objectif de mieux faire connaître la question complexe des réfugiés à travers deux interventions.
Françoise et Elisabeth du groupe de travail parrainages ont rendu compte de la mission de terrain qu’elles ont effectuée en juin dernier dans 8 des 12 camps du Liban. Odile du groupe de travail réfugiés a présenté la mosaïque de statuts particuliers des réfugiés palestiniens résultant de l’histoire et des lieux qu’ils occupent et a insisté sur l’importance de la question des réfugiés dans sa dimension politique, la résolution 194 de l’ONU (décembre 1948) sur le droit au retour n’ayant jamais été appliquée.
Avant les interventions, à la demande des organisateurs, les participants ont observé une minute de silence "en mémoire de toutes les victimes de la guerre coloniale".
Des poèmes de femmes résistantes et des chants palestiniens de résistance ont ouvert et clôturé cette soirée, interprétés par Abeer Hamad accompagnée au clavier par Alain Miqdad.