Le projet Gaza Histoire est une initiative qui mobilise une équipe d’historiens, archéologues, politistes, géographes et sociologues mettant à profit leurs expertises respectives pour faire l’inventaire du patrimoine culturel détruit ou endommagé par la guerre génocidaire qui anéanti Gaza.
Les experts se fondent sur les listes fournies par l’UNESCO et l’ICOMOS (International Council on Monuments and Sites).
Au 10 novembre 2024, 77 lieux sont répertoriés sur le site dédié au projet. Parmi ceux-ci, 9 font l’objet d’une description détaillée de leur état avant leur destruction par l’armée israélienne.
Les experts souhaitent ainsi préserver la mémoire de ces lieux et s’interrogent sur la manière de préparer une possible restauration.
Les détails du projet, qui bénéficie du soutien de SORB’RISING, initiative de l’université Sorbonne Paris 1, sont à lire ici.
Le projet a également été présenté sur Radio France International, dans l’émission « la marche du monde », enregistrée le 13 octobre dernier lors de la 28ème édition des Rendez vous de l’histoire de Blois.
L’émission propose des témoignages des membres du collectif gazouï Hawaf, porteur du projet virtuel « Sahab Museum » (le Musée des Nuages) et un reportage au Campus Condorcet où Fabrice Virgili et Sébastien Haule établissent une cartographie de l’inventaire bombardé de Gaza. Puis les historien·ne·s Malika Rahal, Jean-Pierre Filiu et le sociologue Abaher el-Sakka s’interrogent sur ce ce que les sciences sociales et, en particulier, l’Histoire peuvent faire face aux bombes.
Photo : Rue principale et minaret à Gaza (1920-1930) © Matson Photograph Collection, Bibliothèque du Congrès