L’AFPS Lyon a installé au centre de la presqu’île un point fixe d’information le dimanche 14 Mai. Il s’agissait de montrer, à l’occasion des 75 ans de la Nakba, la "catastrophe" pour les palestiniens, à quel point ce peuple résistant existe et continue d’exister en dépit des empêchements permanents qu’il subit.
Avec l’intitulé, "La Palestine existe nous l’avons rencontrée" les militants ont voulu montrer que les Palestiniens ont une histoire, une culture, un patrimoine, des richesses et des traditions, avec l’exposition de panneaux sur l’artisanat, la littérature et la poésie, le cinéma et le théâtre, les produits agricoles. Pas de tract au cours de cet évènement, auquel nous avons voulu donner une dimension culturelle, mais distribution de poèmes de poètes palestiniens connus et moins connus, comme : Mahmoud Darwich, Anas Alaili, Nathalie Handal, Fatena Al-Ghorrra, Taha Muhammad Ali...
Cette action a été complétée le mercredi suivant par un point-info traditionnel, place Bellecour, avec distribution de tracts, en partenariat avec le Collectif 69, toujours sur le thème de la Nakba.
A pieds ou à vélo, nombreux sont les passants qui sont venus lire les panneaux sur différents thèmes de la culture palestinienne.