Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Informations > Témoignages / Opinions > Bil’in ; Manifestation du 23 octobre, encore des dizaines de militants gazés par les forces israéliennes
Témoignages / Opinions
lundi 26 octobre 2009
Comité Populaire de Bil’in et haitham al katib

Bil’in ; Manifestation du 23 octobre, encore des dizaines de militants gazés par les forces israéliennes

Environ 200 personnes ont pris part à la manifestation du 23 octobre à Bil’in. Parmi eux des "shministim" israélien qui ont décidé de refuser de servir dans l’armée israélienne et de combattre l’occupation avec leurs frères et soeurs du monde entier.

L’armée d’occupation israélienne a jeté sur les manifestants des grenades de gaz lacrymogène pour réprimer la manifestation hebdomadaire, causant des intoxications et des suffocations.

Comme chaque vendredi, le Comité Populaire de Bil’in a organisé une manifestation. Les villageois ont été rejoints par des groupes de militants internationaux et israéliens et, ensemble, ont brandi des drapeaux palestiniens et des banderoles condamnant l’occupation, la politique de colonisation et de confiscation des terres, le mur d’Apartheid, les check-points, les assassinats et les emprisonnements des palestiniens.

Les militants ont défilé dans les rues de Bil’in, en chantant des chants nationaux et en scandant des slogans condamnant l’occupation. Lorsqu’ils se sont approchés de la barrière du chantier du mur, les militants ont tenté d’entrer sur les terres annexées. Les soldats israéliens ont immédiatement fermé la barrière pour les empêcher d’entrer, et ont répliqué en tirant des gaz lacrymogènes, provoquant des dizaines de suffocations chez les manifestants.

L’oganisation Shministim, composé d’activistes israéliens qui refusent le service militaire obligatoire, a participé à la manifestation. Emelia (18 ans) de Tel Aviv, membre de l’organisation, a expliqué : "Je suis venue pour soutenir la population de Bil’in dans leur lutte contre la violence des forces armées. Je ne veux pas faire partie d’une armée qui utilise la violence contre des personnes qui luttent de manière pacifique. Protester contre le vol de leurs terres, le mur de séparation et la colonisation, est légitime. Je préfère être en prison que de faire mon service militaire dans cette armée."

Une organisation active de retraités palestiniens a participé à la manifestation, pour exprimer leur solidarité avec les gens de Bil’in. Ils ont saisi cette occasion pour annoncer la tenue dimanche prochain à 15 heures, dans le village de Bil’in, d’un festival artistique en soutien à la résistance contre l’occupation. Ils ont invité des acteurs palestiniens et d’autres célébrités à prendre part au festival.

Plus tôt cette semaine, une délégation de « Follow the Women » s’est rendue à Bil’in. Le Comité populaire leur a présenté la lutte du village contre le vol de leurs terres et contre la construction du mur. La délégation s’est rendue à vélo devant le chantier du mur Bil’in pour montrer sa solidarité avec les manifestations du vendredi. L’organisation fait actuellement une tournée à travers la Palestine. Les militants ont visité de nombreux camps de réfugiés, villes et villages, des lieux où la résistance est menée contre l’occupation. La délégation a également visité les camps de réfugiés palestiniens en Syrie, au Liban et en Jordanie. "Le but de ce voyage est de promouvoir la paix dans la région et la fin de l’occupation des territoires palestiniens" a déclaré Dita Reagan, coordinatrice de la délégation.

Vidéos

Partager

Mots clés

  • Chronique de l’occupation
  • Les murs en Palestine
  • Soutien à la résistance populaire palestinienne

Source

http://www.bilin-village.org/franca...

À LA UNE

Echos du National
jeudi 3 septembre 2026
AFPS

L’AFPS à la Fête de l’humanité 2026

Communiqués
mercredi 9 septembre 2026
Communiqué de l’AFPS

Restriction du commerce avec les colonies israéliennes : un premier pas de la France qui en...

Pétitions et appels
vendredi 26 juin 2026
AFPS

Appel à action / Stop à la torture systémique des Palestinien·nes par Israël

Echos du National
vendredi 26 juin 2026
Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est membre

Pour les droits du peuple palestinien, Pour le droit international et contre la guerre,...

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network