Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Documents de référence > Repères historiques > Avril... août 1948 : de la Nakba à la colonisation de peuplement, par Yossef Weitz, directeur du département de la colonisation du Fonds national juif (KKL)
Repères historiques
vendredi 25 août 2023

Avril... août 1948 : de la Nakba à la colonisation de peuplement, par Yossef Weitz, directeur du département de la colonisation du Fonds national juif (KKL)

Yossef Weitz se concentra à partir de 1932 sur l’acquisition de terres et participa à la planification par l’exécutif sioniste du nettoyage ethnique de la Palestine (Plan Daleth de mars 1948.)

Avril 1948, Weitz

"J’ai la liste des villages arabes qu’il faut vider complètement pour compléter des régions juives. Et celle des lieux où il y a des conflits fonciers et qui doivent être colonisés par des moyens militaires."

Dans son "Journal" Yossef Weitz éclaire parfaitement l’idée du "transfert" dans la doctrine sioniste conduisant à la Nakba de 1948 permettant de développer la colonisation de peuplement.

Tel-Aviv, le 3 août 1948

"Il me semble que nous devrions préparer l’opinion publique à se pénétrer du fait qu’il n’y a plus de place pour leur retour, et qu’il y a pour eux une seule manière de sauver leurs biens : les vendre et utiliser l’argent pour s’installer ailleurs."

Jérusalem, le 13 août 1948

"Fécond et charmant voyage, ce matin, dans les montagnes autour de Jérusalem. [...] D’Abou Gosh, nous avons pris la piste vers Saris et Bet-Mahsir. Les deux villages ont été abandonnés par leurs habitants. Ici et là, des maisons sont détruites. Nous avons trouvé une colline délicieuse, parfaite pour y installer une colonie, et nous avons pris la décision d’en implanter une ici-même. Nous avons continué vers l’ouest, vers Bet-Mashir et la route de Hartuv, pour bifurquer ensuite vers le sud, et nous sommes montés vers Tsaara.[...] Le village est vide. [....] Nous avons pensé que nous pourrions aussi installer une autre colonie ici, pour compléter l’occupation de la vallée - la vallée du héros Samson. Retournant en arrière, nous sommes montés vers Kasla, où nous nous sommes attardés, et nous avons jeté notre dévolu sur un site. Puis nous sommes partis en direction de Beit-Amer. Il y a là un superbe immeuble de pierre qui servait d’école d’agriculture aux orphelins arabes.

Nous avons poursuivi notre route en passant par Tsova, en direction de Jérusalem. C’est entendu, il faut encore choisir quatre points de colonisation dans ces environs."

Sources : "Le nettoyage ethnique de la Palestine" Ilan Pappe

Photo : Bet-Mashir www.PalestineRemembered.com

Partager

À LA UNE

Echos du National
jeudi 13 août 2026
AFPS

L’AFPS aux Universités d’été des partis politiques 2026

Echos du National
vendredi 31 juillet 2026
AFPS et Legal Team Antiraciste

Une première requête devant la CEDH pour contester l’usage du délit d’« apologie du terrorisme »...

Pétitions et appels
vendredi 26 juin 2026
AFPS

Appel à action / Stop à la torture systémique des Palestinien·nes par Israël

Echos du National
vendredi 26 juin 2026
Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est membre

Pour les droits du peuple palestinien, Pour le droit international et contre la guerre,...

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network