Yossef Weitz se concentra à partir de 1932 sur l’acquisition de terres et participa à la planification par l’exécutif sioniste du nettoyage ethnique de la Palestine (Plan Daleth de mars 1948.)
Avril 1948, Weitz
"J’ai la liste des villages arabes qu’il faut vider complètement pour compléter des régions juives. Et celle des lieux où il y a des conflits fonciers et qui doivent être colonisés par des moyens militaires."
Dans son "Journal" Yossef Weitz éclaire parfaitement l’idée du "transfert" dans la doctrine sioniste conduisant à la Nakba de 1948 permettant de développer la colonisation de peuplement.
Tel-Aviv, le 3 août 1948
"Il me semble que nous devrions préparer l’opinion publique à se pénétrer du fait qu’il n’y a plus de place pour leur retour, et qu’il y a pour eux une seule manière de sauver leurs biens : les vendre et utiliser l’argent pour s’installer ailleurs."
Jérusalem, le 13 août 1948
"Fécond et charmant voyage, ce matin, dans les montagnes autour de Jérusalem. [...] D’Abou Gosh, nous avons pris la piste vers Saris et Bet-Mahsir. Les deux villages ont été abandonnés par leurs habitants. Ici et là, des maisons sont détruites. Nous avons trouvé une colline délicieuse, parfaite pour y installer une colonie, et nous avons pris la décision d’en implanter une ici-même. Nous avons continué vers l’ouest, vers Bet-Mashir et la route de Hartuv, pour bifurquer ensuite vers le sud, et nous sommes montés vers Tsaara.[...] Le village est vide. [....] Nous avons pensé que nous pourrions aussi installer une autre colonie ici, pour compléter l’occupation de la vallée - la vallée du héros Samson. Retournant en arrière, nous sommes montés vers Kasla, où nous nous sommes attardés, et nous avons jeté notre dévolu sur un site. Puis nous sommes partis en direction de Beit-Amer. Il y a là un superbe immeuble de pierre qui servait d’école d’agriculture aux orphelins arabes.
Nous avons poursuivi notre route en passant par Tsova, en direction de Jérusalem. C’est entendu, il faut encore choisir quatre points de colonisation dans ces environs."
Sources : "Le nettoyage ethnique de la Palestine" Ilan Pappe
Photo : Bet-Mashir www.PalestineRemembered.com