Le samedi 7 octobre, les groupes armés de Gaza, sous l’impulsion des brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas, ont déclenché une attaque inédite dans le territoire israélien. Depuis l’enclave gazaouie, enfermée dans un blocus terrestre, naval et aérien total depuis 17 ans, des centaines de combattants ont attaqué des cibles civiles et militaires israéliennes. Le tout couvert par l’envoi de milliers de roquettes. En tout ce sont au moins cinq incursions terrestres, au moins sept lieux d’affrontements entre les groupes et les troupes israéliennes et un millier de combattants qui ont attaqué Israël.
Photo by Ahmad Hasaballah @GettyImages pic.twitter.com/k9SOzxU5Aj
— Ahmad Hasaballah (@AhmadHasaballa3) October 8, 2023
Des affrontements ont éclaté à Sderot et au poste de passage de Karem Abu Salem, mais aussi dans plusieurs Kiboutz du sud israélien. Les groupes armés y ont fait des dizaines de prisonniers, militaires mais aussi civils. Le Hamas revendique la capture d’au moins 100 otages.
Ces attaques ont des conséquences humaines dramatiques plus de 700 israélien.nes ont été tué.es civils et militaires confondus. Au moins 2300 ont été blessé.es et 300 sont dans un état grave. Les combats sont toujours en cours dans au moins six zones frontalières entre le territoire israélien et la bande de Gaza. Depuis les premières heures du déclenchement de ces attaques, les frappes aériennes pleuvent sur les 2,3 millions d’habitant.es de Gaza.
Pire encore, la nuit du 8 octobre 2023, l’aviation israélienne a déclenché des frappes, décrites par les ONG de Droits Humains locales, comme des bombardements au phosphore blanc. En 2009, l’armée israélienne avait déjà avoué avoir commis le même crime.
BREAKING| Israeli military forces use poisonous white phosphorus weaponry on heavily populated districts in the north of Gaza. pic.twitter.com/M08LluXoSr
— Ramy Abdu| رامي عبده (@RamAbdu) October 9, 2023
Au cours des trois derniers jours, des frappes aériennes touchent l’ensemble des villes, des camps et des localités de la bande de Gaza. L’artillerie et l’aviation ont lancé des centaines de bombardements sur des zones civiles à Khan Younis, Rafah, et dans la ville de Gaza. Dans la ville centrale, les zones les plus touchées se trouvent dans les quartiers de Shejaia, Al-Nasr, Al-Zaytoun et Al-Tuffah.
Gaza Strip on the third day of the lsraeli aggression. pic.twitter.com/TM4uU0FgIU
— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) October 9, 2023
Des bombardements ont aussi été rapportés depuis les camps de réfugié.es de Bureij, Nuseirat, Jabaliya et Al-Maghazi.
The occupation fighter jets commit a new #massacre against the citizens of Gaza.
Dozens of people were killed, all civilians, in a new Israeli massacre when Israel warplanes fired missiles at a market and a mosque in Shati and Jabalya refugee camps.#GazaUnderAttack pic.twitter.com/nTKgBVImvf— Wafa News Agency - English (@WAFANewsEnglish) October 9, 2023
Depuis plus de 48h, l’aviation et l’artillerie israélienne ont déclenché une pluie de missiles sur les millions de gazaoui.es. Au cours de la soirée du 8 octobre, l’aviation israélienne a tiré soixante missiles en moins de trente minutes sur le quartier de Shejaia à l’est de la ville de Gaza.
Des centaines et des centaines de mort.es sont déjà à déplorer. Le 9 octobre à 14h, le ministère de la Santé palestinien annonçait 560 tué.es, parmi lesquelles au moins 60 femmes et une centaine d’enfants. Les autorités du Hamas, ont annoncée que quatre otages israéliens ont aussi été tués dans les bombardements sur Gaza.
Depuis la fin de matinée du samedi 7 octobre, les frappes aériennes sont continues sur les villes et les camps de réfugié.es à Gaza. En moins de 48h, l’armée israélienne a fait exploser 1200 maisons et réduit en poussière pas moins de 13 immeubles résidentiels, chacune de ces frappes causant une hécatombe parmi les centaines d’habitant.es de chacun de ses édifices.
Video captured yesterday shows the heavy lsraeli bombing of Beit Hanoun in northern Gaza Strip. pic.twitter.com/ZFNRLWX2Nt
— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) October 9, 2023
Ces attaques sont une punition collective infligée à des millions de gazaoui.es pour les attaques menées par les Hamas et les groupes armés. Les centaines de destructions, en plus des innombrables morts qu’ont entraîné les frappes israéliennes, ont conduit 123 000 personnes à fuir leur lieu de vie. Les Tours Palestine et Watan, abritant respectivement des milliers d’habitant.es et le principal centre commercial de l’enclave ont été bombardées.
« Palestine Tower »
🇵🇸 #Palestine || Israeli warplanes destroy the residential tower of “Palestine” in Gaza City. 7.10.23
طائرات الاحتلال تدمر برج فلسطين في مدينة غزة pic.twitter.com/GqK1pBoNSS
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) October 7, 2023
« Watan Tower »
Watch|| The moment when Israeli occupation warplanes bombed the Watan tower in the central Gaza Strip#Gazaunderattak pic.twitter.com/JPmztHkeo1
— Days of Palestine (@DayPal_official) October 8, 2023
Les survivant.es ont pu être déplacées dans les écoles et les abris de l’UNRWA, l’agence onusienne qui prend en charge les millions de réfugié.es palestinien.nes. Il convient de rappeler que 70 % des habitant.es de Gaza sont réfugié.es ou des descendant.es de réfugié.es, enfermé.es à Gaza car faisant partie des 700 000 personnes chassées de leur terre lors de la Nakba et la création de l’État israélien. Il est aussi nécessaire de signaler que trois centres éducatifs de l’UNRWA ont été touchés par les bombardements israéliens, alors qu’ils accueillaient déjà de nouvelles personnes.
Breaking| Hundreds of families are now homeless and displaced as criminal Israeli army bombed the entire residential buildings. Their dreams come to end... God help #Gaza against this thug rogue state pic.twitter.com/1xsWyu4cu0
— Ramy Abdu| رامي عبده (@RamAbdu) October 8, 2023
Parmi les bâtiments ciblés par l’armée israélienne, on retrouve une multitude d’édifices civils. Trois mosquées ont été touchées par des bombardements parmi lesquelles Al Min Mohammed dans la ville de Khan Younis.
Mais les bombardements ont aussi touché des bâtiments institutionnels comme des ministères, des centres de soins et des hôpitaux, la plus grande université de la ville de Gaza.
Les attaques sur les centres de soins sont innombrables. Des hôpitaux et centres de soins ont directement reçu des missiles et deux ambulances ont été ciblées par des tirs de drone explosifs.
War Crime : Israel directly bombed an ambulance carrying wounded Palestinians in the Jabalia refugee camp !
Second ambulance to be directly hit by Israel in 48 hours...
Medical crews & civilians are never targets no matter what ! pic.twitter.com/5WEy4uDWhl
— Muhammad Shehada (@muhammadshehad2) October 9, 2023
Autre grand enjeu de cette série de frappes, le ciblage permanent des journalistes, des médias et de tout moyen d’information. En plus d’avoir régulièrement coupé l’accès à l’électricité, l’armée israélienne a tué blessé un nombre très conséquent de journalistes palestiniens. Un journaliste a vu sa maison bombardée pendant qu’il était en live. Ce dernier a survécu et les nouvelles à propos de son état de santé semblaient rassurantes. Mais des dizaines d’autres n’ont pas eu cette chance.
⚡️ #Palestine : RSF s'inquiète de la disparition, depuis hier, des photojournalistes Nidal Al Whaidi (News Press/Al Najah) & Haytham Abdel Wahed (Ain Media) à Beit Hanoun et appelle les autorités israéliennes & palestiniennes à les rechercher & assurer la protection des reporters
— RSF (@RSF_inter) October 8, 2023
Les bombardements se poursuivent toujours le lundi 09 octobre et le gouvernement israélien a annoncé que ces attaques ne sont que le prémisse de l’offensive israélienne.
Au début de l’après midi du 9 octobre, le Ministre de la Défense israélien, Noav Gallant a annoncé le lancement du Siège de Gaza. Les mots du ministre sont sans équivoque « Il n’y aura ni electricité, ni nourriture, ni carburant, ni eau, tout est fermé ». Avant d’affirmer « nous combattons des animaux, nous agissons en conséquence ».
Gaza Strip | Oct, 9th.
lsraeli warplanes launch a heavy series of airstrikes which are the most violent since the beginning of the aggression. pic.twitter.com/0V5vEh6Zog— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) October 9, 2023
Les organisations humanitaires présentes sur place mettent en avant le fait que les premières victimes de ces nouvelles restrictions, qui relèvent d’un potentiel énième crime de guerre, sont les gazaoui.es blessé.es dans les bombardements.
🔴 UPDATE FROM GAZA
We are providing surgical and inpatient care, while preparing medical donations for hospitals and health facilities, in Gaza today.
Hospitals are overcrowded with injured people, there is a shortage of drugs, consumables, and fuel for generators... pic.twitter.com/irGvsBdxo2
— MSF International (@MSF) October 8, 2023
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Days of Palestine/ Ahmad Hasaballah / Mahmud Hams / Ahmed Bassiouni / Younis Tirawi/ Muhammad Shehada / Reporters Sans Frontières/ Times of Gaza / Médecins sans Frontières / Muhammad Shehada / Ramy Abdu
Photo : Times Of Gaza