* [1]
Selon les spécifications, le fossé (ou douve) aura 4 km de long, 15 à 25 mètres de profondeur et 100 à 120 mètres de large. Les officiels responsables ont dit que le fossé sera creusé le long de la route ’Philadelphia’ et sera prêt avant que le retrait de la Bande de Gaza ne soit complété d’ici la fin 2005.

Des sources provenant des Forces de Défense israéliennes disent que la soumission doit montrer le sérieux du projet du creusage du fossé et que le projet a pour but d’éviter que des armes passent en contrebande d’Egypte jusque dans la Bande de Gaza à travers encore des tunnels.
Le fossé sera percé sur plus de 4 km face à la zone construite au sud de Rafah qui pose, selon l’armée, la menace la plus importante pour la ’contrebande’ par tunnels. Mais de source provenant d’un responsable de l’armée il est dit qu’une fois que le fossé de 4 km sera terminé, le prolongement du projet sur toute la longueur de la route Philadelphi est sérieusement envisagé et atteindra donc un total de 9 kilomètres.
Les bords du fossé seront recouverts de ciment, mais la partie inférieure restera découverte avec du sable mouillé ce qui augmentera la pression vers le bas, menaçant ainsi de submersion tous les futurs tunnels. L’armée projette de mettre de l’eau potable dans la fosse après qu’une étude ait démontré que l’eau de mer risquait d’endommager les sources d’eau souterraines.
La taille du projet forcera les futurs passeurs à creuser des tunnels encore plus profonds et plus longs ce qui non seulement rendra leur travail plus difficile (en demandant plus d’adresse et plus d’équipement) mais facilitera également leur détection.
Un responsable de l’armée a admit que le coût final du projet n’est pas connu et qu’une des raisons de la soumission est d’évaluer le coût d’un tel projet.
Ce même correspondant dit que l’on pense que le coût va de plusieurs millions à plusieurs dizaines de millions de shekels. Une grande partie de ce coût sera compensé par la vente du sable déterré, qui est d’après lui une marchandise rentable.
De même la nature de la présence de l’armée dans la zone de la route Philadelphia après le retrait de Gaza n’est pas claire. Parmi les options envisagées : une présence permanente, une présence mobile ou une approche plus ’agressive’.
Le département juridique de l’armée examine la légalité de la future douve.
Selon les Accords d’Oslo, la zone le long de la frontière a été déclarée « zone pour installation de sécurité » et demeure sous la responsabilité d’Israël.
Mais selon la loi internationale, la Bande de Gaza appartient à l’Egypte malgré le fait qu’Israël ait occupé le territoire lors de la guerre des six jours. Israël va donc essayer de légaliser le fossé par le truchement d’un accord avec l’Egypte.
Un des problèmes les plus sérieux auquel est confronté tout préliminaire aux travaux sera la nécessité de raser les maisons les long de la route Philadelphia.
Le Procureur Général Menachem Mazuz n’a pas accepté le plan de l’armée de raser des centaines de maisons pour le projet. Au lieu de cela, l’armée va essayer d’obtenir l’approbation pour la destruction d’un petit nombre de maisons accompagné d’un dédommagement intégral pour les habitants.
al-Awda :
Israël essaye d’échapper à toute reconnaissance des droits des palestiniens Chaque projet de construction est considéré comme un moyen d’éviter cela
Extraits :
« Les officiels militaires disent que le fossé tel qu’il est conçu, sera de 4 km de long et de 120 mètres de large en surface puis il se rétrécit en profondeur. Il ne sera pas rempli d’eau comme certains journaux l’ont spéculé. La frontière avec l’Egypte est longue de 11 km mais les officiels disent que les tunnels trouvés jusqu’ici étaient à l’intérieur des 4 km de la zone très peuplée de Rafah, lieu où ils pouvaient plus facilement être masqués au milieu des maisons. »
Israël envisage de creuser un fossé à Gaza pour empêcheer les tunnels
Par : Joseph Berger, The New York Times
Jérusalem, 17 juin 2004,
L’armée israélienne lance un appel d’offres pour construire un fossé profond de 25 mètres le long d’une partie de la frontière avec l’Egypte dont le but serait de bloquer le creusage des tunnels utilisés pour faire passer illégalement des armes aux militants palestiniens.
Des officiels militaires ont dévoilé le plan jeudi après que les soumissions aient été publiées dans les journaux, ont prévenu que la décision de construire le fossé n’était pas définitive mais dépendrait des détails financiers et techniques proposés par les entrepreneurs.
« Les officiels militaires disent que le fossé tel qu’il est conçu, sera de 4 km de long et de 120 mètres de large en surface. Il ne sera pas rempli d’eau comme certains journaux l’ont spéculé.
La frontière avec l’Egypte est longue de 11 km mais les officiels disent que les tunnels trouvés jusqu’ici étaient à l’intérieur des 4 km de la zone très peuplée de Rafah, lieu où ils pouvaient plus facilement être masqués au milieu des maisons. »
Le premier ministre Ariel Sharon a annoncé il y a deux semaines qu’Israël allait quitter la Bande de Gaza qu’elle occupe depuis la guerre israélo-arabe de 1967 mais qu’Israël allait continuer à surveiller la côte méditerrannéenne le long de Gaza et l’espace aérien au-dessus.
Les responsables militaires disent qu’ils doutent que les militants puissent construire des tunnels face à l’obstacle d’un fossé de 25 mètres de profondeur.