Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Actions > Pétitions et appels > Appel à action : sauver l’école mixte Um Qussa à Masafer Yatta
Pétitions et appels
jeudi 22 juin 2023
AFPS

Appel à action : sauver l’école mixte Um Qussa à Masafer Yatta

Le dimanche 18 juin 2023, l’école primaire de Khirbet Um Qussa à Masafer Yatta dans les collines du sud d’Hébron a reçu un ordre de démolition de la part de l’Administration civile israélienne (ICA) en Palestine occupée.

A Masafer Yatta, 1300 personnes sont menacées de déplacement forcé par Israël, qui a décidé de transformer leur terres ancestrales en zone de tir pour l’armée d’occupation.

Si la démolition de l’école de Khirbet Um Qussa a lieu, il s’agira de la troisième école démolie en moins d’un an. Le mois dernier, le 7 mai, les bulldozers israéliens ont démoli l’école de Jib Al-Theeb dans le district de Bethléem. Quelques mois auparavant, le 23 novembre, les autorités israéliennes ont rasé l’école As-Sfai à Masafer Yatta.

La défense de l’école Khirbet Um Qussa, contre la démolition israélienne imminente, permettra également de protéger les cinq autres écoles menacées de démolition par Israël à Masafer Yatta, ainsi que plusieurs autres écoles dans la vallée du Jourdain et au-delà.

Les mouvements de résistance populaire palestiniens en appellent à la mobilisation du mouvement de solidarité pour sauver l’école Um Qussa et mettre fin à fin de l’épuration ethnique israélienne.

Les enfants de Palestine ont droit à l’éducation !

Le nettoyage ethnique en Palestine doit cesser !

>> Plus d’informations

Agir pour sauver l’école de Um Qussa !

1) Écrivez au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi qu’au Consulat général de France à Jérusalem

Écrivez au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi qu’au Consulat général de France à Jérusalem afin que la France fasse pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles annulent l’ordre de démolition de l’école d’Um Qussa.

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères / remplir le formulaire en ligne : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/mentions-legales/nous-ecrire/

Consulat général de France à Jérusalem / remplir le formulaire en ligne : https://jerusalem.consulfrance.org/Contactez-nous

Modèle de courrier

Madame la Ministre / Monsieur le Consul général

Je vous écris pour dénoncer la démolition israélienne imminente de l’école de Khirbet Um Qussa à Masafer Yatta (collines du Sud d’Hébron).

Le dimanche 18 juin 2023, l’école a reçu un ordre de l’Administration civile israélienne (ICA) de démolir l’école, sous prétexte qu’elle a été construite sans permis. Les autorités israéliennes refusent systématiquement ces permis aux Palestiniens, tout en accordant des permis de construire et des subventions à un nombre toujours plus grand de colonies illégales exclusivement juives.

Nous vous demandons instamment de veiller à ce que le droit des Palestiniens à l’éducation à Masafer Yatta, et au-delà, soit respecté en faisant pression sur le gouvernement israélien pour qu’il respecte ses obligations légales en tant que puissance occupante.

Nous vous demandons d’utiliser toutes les voies diplomatiques pour s’assurer que le gouvernement israélien s’abstienne de démolir l’école de Khirbet Um Qussa, tout comme d’autres écoles menacées à Masafer Yatta et dans la zone C en général.

Avant la construction de l’école, les enfants marchaient huit kilomètres pour se rendre à l’école d’Az-Zwaidan et en revenir. Un trajet précaire, dans la nature, où des colons israéliens illégaux et violents menacent la sécurité des enfants.

Si la démolition de l’école de Khirbet Um Qussa a lieu, ce sera la troisième école démolie en moins d’un an. Le mois dernier, le 7 mai, les bulldozers israéliens ont démoli l’école de Jib Ath-Theeb dans le district de Bethléem. Quelques mois auparavant, le 23 novembre, les autorités israéliennes ont rasé l’école As-Sfai à Masafer Yatta.

Dans l’attente de votre réponse urgente, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre / Monsieur le Consul général, l’expression de mes salutations distinguées,

[Signature]

2) Faites du bruit sur les réseaux sociaux
Relayez nos posts sur les réseaux sociaux en y associant les hashtags suivants : #DefendUmQussaSchool #DefendOurSchools #DefendEducationRights #StopDemolitions #DefendMasaferYatta

APPEL A ACTION #defendumqussaschool
L'administration civile israélienne va détruire Um Qussa, une école de Masafer Yatta (sud Hébron).@afps rejoint l'appel de @stopthewall.https://t.co/UEEiuvF1kJ #DefendOurSchools #DefendEducationRights #StopDemolitions #DefendMasaferYatta

— Association France Palestine Solidarité (@AFPSOfficiel) June 22, 2023

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Association France Palestine Solidarité (@afps.officiel)

Partager

À LA UNE

Communiqués
vendredi 11 juillet 2025
Communiqué de l’AFPS

Tour de France : violente répression de la dénonciation du blanchiment des crimes d’Israël par le...

Echos du National
mardi 1er juillet 2025
AFPS et FIDH ainsi que ses organisations membres palestiniennes et françaises Al-Haq, Al Mezan, PCHR et la LDH

Exécutions sommaires à Gaza : dépôt de plaintes contre des snipers binationaux en France,...

Pétitions et appels
mardi 19 décembre 2023
AFPS

Produits et entreprises à boycotter

Echos du National
jeudi 3 juillet 2025
AFPS

Manifestation / Stop génocide ! Urgence humanitaire ! Sanctions !

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network