Le droit international reconnaît le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et interdit la discrimination raciale, l’apartheid, le génocide, l’annexion, l’agression et la torture.
Les États ont l’obligation de veiller à ce que les autres États respectent le droit international et de poursuivre les crimes suspects dans les tribunaux français sous la compétence universelle, y compris pour le crime d’apartheid.
Campagne contre l’apartheid israélien
Israël a mis en place et maintient un régime institutionnalisé de domination raciale et de répression du peuple palestinien : c’est un apartheid, c’est un crime contre l’humanité
Le reconnaître, c’est pouvoir le combattre pour l’éliminer.
La France doit :
Reconnaître que le régime israélien à l’égard du peuple palestinien est un régime d’apartheid
Intervenir aux Nations unies pour la réouverture du Comité spécial des Nations unies contre l’apartheid et du Centre des Nations unies contre l’apartheid
>> Découvrir la campagne de l’AFPS contre l’apartheid israélien
>> Suivre l’actualité de la campagne sur la page Facebook
Appel à action
Dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra du 14 au 21 septembre 2021 l’AFPS appelle à la mobilisation contre l’apartheid israélien du 8 au 22 septembre.
1) Diffusez largement autour de vous la vidéo de l’AFPS qui dénonce l’apartheid israélien et invite à participer la campagne
2) Mosaïque contre l’apartheid israélien
Envoyez des selfies à l’AFPS afps@france-palestine.org avec le visuel de campagne ou le #ThisIsApartheid pour constituer une vaste mosaïque qui sera diffusée à l’issue de la quinzaine.
>> Voir toute la mosaïque réalisée
>> Télécharger le visuel (pdf)
3) Participez au Twitterstorm dans les heures qui précèdent la session d’ouverture de #UNGA76 entre 19h00 et 21h00 le mardi 14 septembre
Vous pouvez partager directement une variété de Tweets proposés ci-dessous ou partager votre propre message appelant à #UNInvestigateApartheid et #MilitaryEmbargo.
Rejoignez notre Twitterstorm et soutenez l’appel de la soc. civ. mondiale à #UNGA76
Comme pr l’apartheid en Afrique du Sud, une enquête de l’ONU sur l’apartheid israélien est une étape nécessaire vers la liberté des Palestiniens
#UNInvestigateApartheid
➡️ https://bit.ly/3z9PuuG
#UNGA76 commence aujourd’hui !
Rejoignez le Twitterstorm et demandez à l’Assemblée générale de l’ONU d’appeler à #UNInvestigateApartheid. La société civile palestinienne, @HRW, et @btselem ont publié des études montrant qu’Israël commet le crime d’apartheid.
En ce jour d’ouverture de l’#UNGA76, nous appelons tous les États membres de l’@Assemblée générale de l’ONU à demander que l’#ONUinvestigueApartheid et impose un #MilitaryEmbargo à Israël dès maintenant ! Découvrez pourquoi ➡️ https://bit.ly/3z9PuuG
4) Envoyez un courriel en quelques clics au Président de l’Assemblée générale des Nations Unies et au Secrétaire général de l’ONU pour demander #UNInvestigateApartheid.
Traduction du message envoyé
Abdulla Shahid
Président de l’Assemblée générale des Nations UniesAntónio Guterres
Secrétaire général des Nations UniesAu cours des prochains mois, les représentants des États se réuniront à l’occasion de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui débute le 14 septembre, pour délibérer sur les questions les plus importantes en matière de droit international, de droits de l’Homme et de paix dans le monde.
Par le passé, cette même instance a pris des mesures concrètes et décisives pour défendre la justice et l’égalité. En 1962, l’Assemblée générale a adopté une résolution condamnant les politiques d’apartheid en Afrique du Sud, et un Comité spécial contre l’apartheid a été constitué l’année suivante. La même année, l’Assemblée générale a demandé un embargo sur les armes à destination de l’Afrique du Sud, rendu obligatoire en 1977 par le Conseil de sécurité. Ces mesures ont contribué à la lutte contre l’apartheid sur le terrain, notamment par une campagne mondiale de boycott. Et ensemble, ces efforts ont conduit à la fin du régime d’apartheid.
Aujourd’hui, nous demandons que les Nations Unies adoptent une position aussi sans équivoque contre l’apartheid d’Israël. Se joignant à la société civile palestinienne et aux groupes de solidarité qui, depuis des décennies, reconnaissent qu’Israël impose un système d’apartheid contre l’ensemble du peuple palestinien, Human Rights Watch et la plus importante ONG israélienne de défense des droits de l’Homme, B’Tselem, demandent aujourd’hui une enquête de l’ONU et des sanctions sévères.
Des représentants d’État d’Afrique du Sud et de Namibie - autrefois sous le régime d’apartheid - ainsi que, tout récemment, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon ont condamné Israël en tant qu’État d’apartheid. Les rapporteurs de l’ONU ainsi que la Commission économique et sociale de l’ONU pour l’Asie occidentale (ESCWA) dans un rapport de 2017 (annulé par la suite sous la pression politique) ont confirmé l’apartheid d’Israël.
Il est grand temps que l’ONU prenne des mesures concrètes pour enquêter, condamner et démanteler l’apartheid d’Israël, en commençant par un embargo militaire. Nous vous demandons instamment, en tant que membres du bureau de cette institution, de transmettre notre message et de soutenir la lutte pour la justice, la liberté et l’égalité, et de mettre fin à cet apartheid du 21e siècle.
Sincèrement,
5) Participez aux rassemblements, manifestations et actions de l’AFPS organisées à travers toute la France et signez et les cartes pétition
>> Voir les événements à venir
6) Écrivez au président de la République
>> Remplir le formulaire sur le site de la présidence de la République
Modèle de courrier
« Je vous demande de reconnaître que le régime mis en place par Israël à l’encontre du peuple palestinien est un régime d’apartheid et d’intervenir aux Nations Unies pour obtenir la réouverture du Centre des Nations unies contre l’apartheid.
La France doit soutenir la Cour pénale internationale dans son enquête sur les crimes commis en Territoire palestinien occupé.
Elle ne peut plus coopérer avec un tel régime d’apartheid.
Je vous demande de prendre des mesures de rétorsion à l’égard d’Israël. »