Appel à action pour la libération de Ramy Shaath
Action 1 - Envoyez un message de soutien à Ramy avec votre nom et l’endroit depuis lequel vous écrivez : freeramyshaath@gmail.com. Ces messages seront imprimés lui seront remis lors des visites.
Action 2 - Ecrivez à l’ambassade d’Egypte à Paris pour demander vous aussi la libération de Ramy et le retour de son épouse à ses côtés
>> Voir les modalités de cette action
Action 3 - Participez à la campagne #FreeRamyShaath sur Facebook et Twitter
Action 4 - Cliquez ici pour demander au haut-commissaire de l’ONU d’intervenir en faveur de la libération immédiate de Ramy et de tous les prisonniers politiques en Égypte.
Actualité de la campagne
Semaine du 19 octobre 2020 : publication à quelques jours d’intervalle de deux lettres ouvertes, l’une américaine et l’autre européenne, adressées au président Abdel Fattah Al-Sissi, responsable d’une répression sans précédent en Egypte, pour demander la libération de Ramy le défenseur des droits humains égypto-palestinien Ramy Shaath, et celle de tous les prisonniers de conscience égyptiens.
19 octobre : 56 membres du Congrès, de la Chambre des Représentants et du Sénat, signent une lettre publique adressée au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, demandant la libération de Ramy Shaath et de tous les prisonniers d’opinion égyptiens.
Publiée en pleine campagne présidentielle, cette lettre bicamérale témoigne des préoccupations croissantes concernant les violations des droits humains commises à l’encontre des prisonniers politiques égyptiens.
Parmi les signataires de cette lettre portée par le représentant Ro Khanna, le représentant Jim McGovern (aussi président de la Commission Tom Lantos pour les droits humains) et le sénateur Sherrod Brown, on trouve des membres influents siégeant au sein de commissions stratégiques pour l’Egypte, mais aussi les deux anciens candidats à la présidentielle Bernie Sanders et Elizabeth Warren.
21 octobre : 222 parlementaires européens (eurodéputés et parlementaires de 7 parlements nationaux - dont la France, l’Allemagne et l’Italie qui comptent parmi les principaux alliés de l’Égypte) publient une lettre exhortant le président Abdel Fattah Al-Sissi de donner la priorité aux droits humains des détenus et de libérer immédiatement ceux dont la détention est arbitraire et relevant notamment que la détention provisoire du militant politique Ramy Shaath se poursuit depuis plus d’un an sans inculpation. A la tête de cette mobilisation, des députéEs et eurodéputéEs françaisEs avec 3 co-sponsors sur 4 et plus de 80 signatures françaises au total, dont plus de la moitié issue de la majorité présidentielle et un nombre conséquent de membres des commissions des affaires étrangères et de défense. On trouve aussi parmi les signataires l’ancien candidat à la présidentiel, Jean-Luc Mélenchon.
Le Parlement européen est aussi à l’avant-garde de cette mobilisation, avec le leadership de Mounir Satouri, eurodéputé français, rapporteur permanent sur l’Égypte auprès de la commission des affaires étrangères du Parlement européen et de Marie Arena, présidente de la sous-commission des droits de l’homme. 82 autres eurodéputéEs ont signé cette lettre, dont Fabio Massimo Castaldo, l’un des vice-présidents du PE, Isabel Santos, présidente de la délégation pour les relations avec les pays du Machrek.
>> Lire la lettre des 222 parlementaires européens
Restrospective de la campagne en images
Le 20 avril 2020, la famille de Ramy Shaath publie un nouveau communiqué dans lequel elle demande « aux autorités égyptiennes de libérer immédiatement Ramy Shaath et de le retirer de la "liste des terroristes" à laquelle il a été injustement ajouté ».
Le 23 juin 2020 a eu lieu une action symbolique à Paris (vous pouvez suivre l’action sur Facebook et Twitter). Selon la famille de Ramy Shaath, "Ce jour marquait l’anniversaire de Ramy Shaath, prisonnier de conscience en Egypte. Malheureusement, ce week-end, les autorités égyptiennes ont renouvelé une nouvelle fois la détention préventive de Ramy, pour la 16e fois en moins d’un an. Il passe donc son 49e anniversaire en prison, sur le sol d’une cellule surpeuplée. Cet acharnement judiciaire et l’urgence sanitaire qui frappe l’Egypte et ses prisons nous font craindre le pire, et ce alors que nous sommes sans contact et sans nouvelles de Ramy depuis plus d’un mois."
Le 5 juillet 2020 : Aujourd’hui, cela fait exactement un an que le défenseur palestinien des droits humains Ramy Shaath a été emprisonné uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression et à la participation aux affaires politiques.
>> Lire le témoignage de Céline Lebrun Shaath la veille de Noël
>> Lire la résolution d’urgence du Parlement européen
Regardez cette vidéo dans laquelle des artistes et personnalités tels que Noam Chomsky, Danny Glover, V (Eve Ensler), Annemarie Jacir, Molly Crabapple et Peter Gabriel racontent son histoire
Le 13 octobre 2019, à l’occasion des 100 jours de détention pour Ramy, son épouse a été reçue sur TV5 monde et sur France 24