Ahmad Soleiman Moussa Katamesh est né le 1 janvier 1950 à Elbireh, il est écrivain et chercheur palestinien, privé de sa liberté depuis 21 mois, en détention administrative sans charge ni procès, il est détenu à la prison de " OFER ". C’est un prisonnier d’opinion, rétorque Amnesty internationale, en demandant sa libération.
Ahmad katamesh avait été arrêté en septembre 1992 après avoir été pourchassé par l’occupation pendant 17 ans, soupçonné d’être le fer de lance de la lutte secrète dans les territoires palestiniens occupés, et d’être l’un des principaux dirigeants du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) en Cisjordanie.
Il avait été soumis à un interrogatoire d’une rare violence qui a duré 100 jours, et qui a failli le rendre aveugle.
Sa libération avait été ordonnée à deux reprises, en décembre 1992, par la Cour suprême d’Israël, puis en octobre 1993 par un juge militaire, sans effet jusqu’en avril 1998 ce qui fut 5 ans et 8 mois de détention sans charge ni procès d’un prisonnier palestinien.
Le 21 avril, 2011, les forces militaires d’occupation ont attaqué la maison de l’écrivain en son absence, pris en otage sa femme, sa fille et deux voisines afin de le forcer à se rendre. Appelé par téléphone, Ahmad Katamesh rentre aussitôt chez lui, il fut de nouveau arrêté et mis en détention administrative, renouvelée plusieurs fois. Depuis lors, de nombreuses violations graves et délibérées ont été commises par les autorités d’occupation israéliennes en son encontre.
Katamesh a été détenu pendant 13 jours, il a été interrogé pendant dix minutes seulement au cours de cette période ; le 3 mai, les autorités israéliennes l’informent qu’il est désormais en détention administrative, et ceci malgré que le tribunal militaire leur avait signifié auparavant à lui et à son avocat qu’il serait libéré le même jour
Des organismes de droit humain se sont étonnés de cette détention. Addameer réclame immédiatement sa libération en disant c’est une arrestation arbitraire destinée à faire taire cet auteur en raison de sa critique absolue de l’occupation israélienne.
Amnesty international a également demandé sa libération en le désignant comme un prisonnier d’opinion, soulignant que sa détention est intervenue suite à la publication de son livre qui traite de la façon de se soustraire dans les territoires palestiniens, où il raconte sa propre expérience de disparition pendant 17 ans dans 680 pages "dans l’organisation révolutionnaire secrète ", qui contenait beaucoup d’informations et de secrets.
Ahmad Katamesh est connu dans le monde arabe, il a rédigé un certain nombre d’ouvrages et d’études politiques et philosophiques : parmi les plus importants : "Introduction dans la formulation alternative", "l’approche du seul état démocratique" et " deux sociétés distinctes et imbriquées", en plus de dizaines d’articles et de contes.
Moncef Chahed, Groupe de travail « prisonniers »