Présente sur le Tour de France en 2020 et 2021, l’équipe israélienne Israël Start-Up Nation a changé de nom et s’est alignée au départ du Tour de France 2022 sous le nom d’Israël Premier-Tech.
Nouveau nom, nouveau maillot, cela ne change rien à l’affaire ! Comme en 2020 et 2021, la simple présence de cette équipe dans l’une des plus grandes compétitions sportives du monde représente un soutien à l’apartheid israélien et à ses crimes.
En 2022, cela est rendu encore plus insupportable par la politique du "deux poids, deux mesures" appliquée par les grandes instances sportives internationales, le Comité Olympique International (CIO) et l’Union Cycliste Internationale (UCI). Quelques jours après l’agression russe contre l’Ukraine, le CIO et l’UCI ont pris des sanctions très lourdes contres les sportifs russes, en particulier, en excluant 9 équipes cyclistes russes et biélorusses de toutes les compétitions internationales. Pourquoi ce qui est possible en réaction aux crimes barbares de la Russie ne pourrait-il pas l’être en réaction aux crimes et violations du droit de l’État d’Israël qui perdurent depuis plus de 70 ans ?
Les groupes locaux de l’AFPS seront présents sur le parcours du Tour de France et ailleurs pour poser publiquement cette question et pour dénoncer l’instrumentalisation du sport au service d’un État qui viole le droit international et pratique un régime d’apartheid.
>> Retrouvez les actions à venir de l’AFPS sur le passage du Tour de France et rejoignez-nous
>> Retrouvez les compte-rendus des actions réalisés par l’AFPS sur le passage du Tour de France
>> Consultez l’album-photo des actions des groupes locaux de l’APFS sur le passage du Tour de France