Le mercredi 10 avril à 11h, Gérard Larcher, président du Sénat français, a reçu au Sénat, Amir Ohana, président de la Knesset, l’assemblée parlementaire d’Israël, État qui perpétue depuis 6 mois un génocide à Gaza, État qui accélère le nettoyage ethnique en Cisjordanie et à Jérusalem, qui arme les colons, arrête des milliers de Palestinien·nes en violation du droit international et qui les maintient en détention sans aucune forme de procès.
Depuis la création de l’État d’Israël, la Knesset a progressivement construit les bases juridiques d’un régime de discriminations en fonction des origines, devenu aujourd’hui un régime d’apartheid. Selon que vous êtes Juif ou Palestinien vous n’avez pas les mêmes droits concernant l’entrée sur le territoire, l’accès à la terre ou la citoyenneté. Selon que vous êtes Juif ou Palestinien, le droit à l’autodétermination vous est reconnu ou pas.
Gérard Larcher, a donc reçu au sénat, au nom de la République, un des responsables directs du crime de génocide, de crime de guerres et de crime contre l’humanité.
L’AFPS a écrit une lettre ouverte à Gérard Larcher pour lui rappeler ces faits et lui demander de ne pas recevoir Amir Ohana. La rencontre ayant cependant été maintenue, l’AFPS a organisé une action de protestation le mercredi 10 avril 2024 à 11h devant le Sénat français "Les représentants d’un État génocidaire ne sont pas les bienvenues en France !"