Samedi 12 janvier une douzaine de militantEs et de sympathisantEs de l’AFPS Nîmes et du Comité BDSF 30 ont mené une action devant le siège de Radio France Bleu Gard Lozère, en face des Arènes de Nîmes pour dénoncer la tenue de l’Eurovision à Tel Aviv, ainsi que la participation de cette radio de service public qui appelait ses auditeurs à participer au vote des candidatEs le même soir, à 21h.
Ils avaient baissé le rideau de fer, barricadés comme la plupart des enseignes du centre ville, dans l’attente de « l’arrivée » des Gilets jaunes. Il y a eu peu de passantEs, à peine une centaine de tracts distribués, quelques contacts très intéressants, dont certains ont posé avec le visuel « Je boycotte l’Eurovision ».
L’avant veille nous avions déposé un dossier complet à l’attention du directeur, Nicolas Varenne, auquel nous avons joint plusieurs documents : copie du courrier adressé à la direction de France Télévisions et aux responsables, CSA, comité d’éthique, etc, copie de la lettre aux candidatEs, texte de la pétition de PACBI, l’appel des 140 artistes, l’appel des artistes et journalistes palestiniens... Nous avons déposé le même dossier auprès de FR 3 dont les locaux sont situés dans un lieu très isolé, raison pour laquelle nous avons choisi Radio France Bleu.
Nous leur avons demandé à être reçuEs pour expliquer l’importance de cette campagne. On ne lâche rien !!