Mises à jour en direct.
Tôt le matin du mercredi 28 septembre, les forces israéliennes ont mené un raid militaire dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée. Lors de cette invasion, l’armée a déployé un dispositif massif, avec 60 véhicules militaires et des dizaines de soldats et de snipers.
Tirs à balles réelles des forces d'occupation israéliennes entendus dans une crèche de Jénine, alors qu'elles effectuaient un raid sur le camp, tuant trois Palestiniens ce matin. pic.twitter.com/1zVFqpiRm1
— Taoufiq TAHANI (@TaoufiqTahani) September 28, 2022
Aux alentours de 11h du matin, le Ministère de la Santé a confirmé qu’au moins 3 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne par des tirs à balles réelles et que 9 autres ont été grièvement blessés. A 12h10, le Ministère a annoncé un nouveau bilan de 44 blessés et de 4 morts par l’armée israélienne.
Il s’agit de Abdelrahman Hazem (24 ans), recherché avec son père par Israël. Il est le frère de Ra’ed Hazem, également abattu par l’armée israélienne pour avoir tué trois colons israéliens le 7 avril. Le second martyr est Ahmad Alawneh (27 ans) après qu’un sniper israélien l’a abattu d’une balle dans la tête. Le troisième jeune homme assassiné par l’armée s’appelle Mohammed Alouna (30 ans).
A 12h10, le Ministère de la Santé Palestinien a confirmé la mort d’un quatrième homme tué par des balles israéliennes, il s’agit de Mohammad Abu Naasa.
Les sources locales ont rapporté que les forces spéciales israéliennes ont encerclé une maison du camp de Jénine, où se trouvaient deux Palestiniens, dont Abedelrhman. Au cours de l’opération militaire, les soldats ont bombardé la maison avec des tirs d’obus et ont tiré sur deux personnes à l’intérieur. Il est également rapporté que l’armée a empêché les ambulances d’atteindre la scène dans la rue Mahyoub du camp de Jénine.
Media coverage| The remains of the house bombed earlier today by Israeli missiles in Jenin refugee camp, where two Palestinians were gunned down by attacking Israeli occupation forces. pic.twitter.com/nJV1t3gcyM
— Quds News Network (@QudsNen) September 28, 2022
The moment when Palestinians in Jenin camp pulled out two dead bodies from the house that was bombed by the lsraeli occupation forces earlier today. pic.twitter.com/OXP9PRYKWf
— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) September 28, 2022
Depuis le début de l’année 2022, les forces israéliennes mènent régulièrement des agressions barbares sur la ville palestinienne de Jénine, faisant des dizaines de morts et des blessés.
Sources : Quds News Network, Palestine Online, sources locales, Ministère de la Santé Palestinien