Photo : L’avant-poste illégal d’Evyatar, à proximité de la ville palestinienne de Beita, sud de Naplouse en Cisjordanie occupée en avril 2023 - Source : Wikipedia
Un tribunal de Jérusalem a approuvé jeudi une plainte déposée par des colons pour suspendre l’évacuation d’un avant-poste israélien installé à la suite de la fusillade survenue la semaine dernière dans la colonie d’Eli, en Cisjordanie.
Le ministre de la défense Yoav Gallant avait donné le feu vert à l’évacuation de l’avant-poste - l’un des nombreux qui ont été établis la semaine dernière et qui sont maintenant susceptibles d’être détruits. Des troupes ont été envoyées à l’avant-poste jeudi pour procéder à l’évacuation.
Toutefois, une injonction du tribunal de district de Jérusalem les a contraints à faire demi-tour le temps que les hauts responsables israéliens en Cisjordanie répondent à l’appel des colons.
Dans leur plainte, les colons affirment que les bâtiments ont été construits sur des terres de l’État et sur une autre zone destinée à être colonisée à l’avenir. Leur avocat, Avi Segal, a également fait valoir que l’avant-poste était évacué en raison de sa proximité avec une route, ce qui en fait une « peine discriminatoire ».
Le juge Anat Singer a ordonné aux colons qui ont déposé la plainte de préciser d’ici dimanche qui habite l’avant-poste, quand les bâtiments préfabriqués ont été érigés et s’ils peuvent être rétablis dans un autre endroit où la construction est autorisée.
L’avant-poste a été installé la semaine dernière à l’extérieur de Ma’aleh Levona, mais dans la juridiction de la colonie elle-même. Comme beaucoup d’autres avant-postes établis la semaine dernière, le gouvernement est au courant de son existence depuis le début de la journée de jeudi.
Cependant, contrairement aux structures en contreplaqué habituellement construites par ceux que l’on appelle les « jeunes des collines », le nouvel avant-poste se compose de cinq bâtiments préfabriqués et a nécessité d’importants travaux, notamment la construction de poteaux électriques et l’utilisation d’engins lourds pour paver un chemin menant à l’avant-poste. Tout cela indique un soutien financier important. Mais les familles, qui s’y sont installées pendant la nuit, ont refusé de révéler qui avait financé l’opération.
Dans sa décision, le tribunal exigeait également que le ministre de la défense Yoav Gallant, le chef du commandement central - général Yehuda -, le chef de l’administration civile et général de brigade Fares Attila donnent suite à la demande des colons - déposée peu de temps après par le bureau du procureur général en leur nom - avant mardi.
Plus tard dans la journée de jeudi, Bezalel Smotrich, en charge de la défense, a exigé que le procureur général Gali Baharav-Miara retire la réponse du ministère public à la plainte, qui, selon lui, a été envoyée à la Cour sans son approbation ni celle du ministre de la défense Yoav Gallant.
Dans sa lettre, M. Smotrich a déclaré que la déclaration comportait « plusieurs erreurs factuelles graves », et a réagi aux allégations de « mesures discriminatoires » en soulignant que « plus d’un millier de bâtiments palestiniens illégaux sont construits en Judée et en Samarie », le nom biblique juif de la Cisjordanie, et qu’ils n’ont pas été démolis.
« Il incombe au procureur de l’État de dire la vérité à la Cour, ce qui ne peut se faire sans une discussion préliminaire avec les parties responsables, au premier rang desquelles les ministres, qui connaissent la situation dans son ensemble », a-t-il ajouté.
À la suite de l’attaque de la semaine dernière près de la colonie d’Eli, au cours de laquelle deux Palestiniens armés ont tué quatre Israéliens, plusieurs avant-postes illégaux ont été installés en Cisjordanie, près des colonies d’Emanuel, de Neve Erez, de Mevo’ot Yericho et de Tekoa. Un autre avant-poste a été installé près du village palestinien de Sinjil, dans le centre de la Cisjordanie.
Lundi, le Conseil supérieur en charge de la planification en Israël a approuvé la construction de plus de 5 600 nouveaux logements dans diverses colonies, dont 1 000 logements à Eli, ainsi que des logements dans les avant-postes illégaux de Palgei Mayim, Yovel et Nof Harim, qui deviendront tous des quartiers au sein d’Eli.
Traduit par : AFPS