Le 19 octobre 2023, l’armée israélienne a mené un énième raid sanglant dans le camp de réfugié.es Nour Shams à Tulkarem, au nord de la Cisjordanie occupée. Douze personnes ont déjà été tuées depuis le début de l’attaque, dont 5 enfants.
Comme à chaque fois que l’armée israélienne est intervenue à Tulkarem, de nombreux morts sont à déplorer et les conséquences humanitaires sont graves. Mais cette fois-ci, les méthodes employées laissent plutôt envisager un siège qu’un assaut éphémère.
Des dizaines de soldats israéliens ont pris d’assaut le camp, au moins 12 palestinien.nes ont déjà été tué.es lors de l’attaque. Une grande partie du camp est désormais sans accès à l’eau et l’électricité. La route principale de Nour Shams a été éventrée mais aussi d’autres rues.
BREAKING : Coinciding with the Israeli aggression on the #Gaza Strip, Israeli military bulldozers are destroying the streets right now in the Nour Shams refugee camp in the northern occupied West Bank. pic.twitter.com/VfT7HBJXvq
— Quds News Network (@QudsNen) October 19, 2023
Très peu d’images nous parviennent car les véhicules militaires bloquent les accès du camp. Les ambulances sont aussi interdites par l’armée et ne peuvent accéder aux innombrables blessé.es.
Face à l’impossibilité de prise en charge par les secours, plusieurs habitant.es de Tulkarem ont tenté de porter des blessé.es jusqu’à l’hôpital de Tulkarem, au péril de leur vie. L’hôpital a confirmé avoir pris en charge trois habitants du camp, dans un état critique. Une ambulance était déjà dans le camp au moment de l’attaque. Elle n’a malheureusement pas été autorisée à sortir. Les autres blessé.es ont été amené.es à la mosquée du camp en attendant d’éventuels secours, au moins cinq n’auront pas survécu.
A massacre in Tulkarem..
Reports of 5 additional dead bodies stored in a Mosque in Nour Shames..
Death tolls likely raise to 10 https://t.co/woC20KGx4j pic.twitter.com/aGGs7YZTA3
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) October 19, 2023
Depuis l’arrivée de l’armée israélienne, la population a été confinée dans les habitations. Les troupes israéliennes ont imposé un couvre-feu aux habitant.es. Des snpiers ont pris possession de plusieurs habitations dans les hauteurs du camp et deux hélicoptères israéliens, ont précédé l’attaque et survolent Nour Shams depuis les dernières heures de la nuit du 18-19 octobre.
Israeli occupation military helicopters are participating in the military incursion to Tulkarem. https://t.co/N3w3odi83V pic.twitter.com/XTaXEjF9tN
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) October 19, 2023
Au cours de l’attaque, au moins un drone israélien a procédé à plusieurs frappes aériennes sur le camp.
Moments of the airstrike.. pic.twitter.com/ga8GiYJnqM
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) October 19, 2023
Jusque-là, l’armée israélienne n’a pas communiqué sur les cibles qu’elle souhaitait tuer ou capturer, mais des échanges de coups de feu ont été entendus dans le camp de Nour Shams. Aucune des personnes tuées ne semble appartenir à un groupe armé et cela pourrait justifier que l’armée poursuive le siège du camp.
Toutes les victimes n’ont pas encore été identifié.es mais nous savons déjà que plusieurs enfants ont été tués, qu’un père et son fils de 12 ans ont été abattus et qu’une grande partie des victimes sont des blessé.es qui n’ont pas pu être pris.es en charge.
Suite à ces premiers bilans alarmants. L’armée israélienne a lancé un ordre d’évacuation à 20 familles dans le camp. A l’heure actuelle, ce sont plus de 250 personnes qui y ont été déplacées de force. Au cours de la soirée du 19 octobre, de nouvelles frappes aériennes ont déjà été déclenchées.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Eye on Palestine
Photos : Younis Tirawi