Les quartiers et localités de Jérusalem-Est occupée sont constamment menacés par l’entreprise de nettoyage ethnique à laquelle ils font face. Les attaques, restrictions, expulsions et démolitions sont ancrées dans le quotidien des palestinien.nes de Jérusalem.
Ces dernières semaines, l’armée israélienne et l’administration en charge de l’occupation des quartiers et localités de la ville, ont déclenché plusieurs nouvelles initiatives de nettoyage ethnique. Le quartier arménien de la vieille ville, vit toujours sous la menace d’expropriation et les démonstrations de force de colons se déroulent toujours autour et au sein des lieux historiques de la vieille ville.
Ces derniers jours, la pression s’est essentiellement portée sur les quartier d’Al-Bustan et Batn al-Hawa au cœur de la localité de Silwan, et le camp de réfugié.es de Shuafat. Le premier est en cours de démolition et d’expulsion, le second fait actuellement face aux attaques constantes de l’armée israélienne.
SILWAN
Mardi 13 février, les troupes israéliennes et les bulldozers militaires ont rasé la maison de la famille de Fakhri Abou Diab, l’une des figures de la communauté palestinienne de Jérusalem-Est occupée et l’un des leaders de la mobilisation contre la démolition et l’expulsion des habitant.es de Silwan. Ce foyer était menacé de démolition depuis 15 ans.
#watch
The occupation municipality demolished the house of the Jerusalemite Fakhri Abu Diab in the Al-Bustan neighborhood in the town of Silwan under the pretext of building without a permit. The demolition order was issued 15 years ago pic.twitter.com/OVP3xd5qe5— Silwanic (@Silwanic1) February 14, 2024
Quelques heures plus tôt, les troupes israéliennes avaient pris d’assaut la maison et expulsé ses habitant.es et les activistes qui étaient venu.es apporter leur soutien à la famille.
המשטרה פרצה לבית של פחרי אבו דיאב והוציאה אותנו ואת המשפחה. pic.twitter.com/EaXZkz92MK
— نير حسون Nir Hasson ניר חסון (@nirhasson) February 14, 2024
La démolition de la maison d’Abou Diab, est une façon symbolique d’enclencher un nouveau cycle de destructions contre le quartier Al-Bustan au sein duquel plus de 100 foyers et 1550 palestinien.nes sont menacé.es d’expulsion.
1/3 Dismayed by Israeli authorities demolition of Fakhri Abu Diab and his family’s home in Bustan/Silwan, East Jerusalem. Abu Diab has been active as the community spokesperson, speaking out against home demolitions. pic.twitter.com/eZuQhVbOeT
— EU and Palestinians (@EUpalestinians) February 14, 2024
Le quartier est menacé de démolition depuis 2010. Un groupe de colons revendique l’expropriation d’Al-Bustan, afin de s’y installer et d’y implanter une site touristique présenté comme archéologique. Depuis, les négociations entre la mairie de Jérusalem, qui administre les quartiers et localités de Jérusalem-Est, et les habitant.es du quartier se prolongent afin de sauver le quartier.
Quelques jours plus tard, le 1ç février 2024, des colons escortés par l’armée israélienne ont mené une attaque dans le le quartier de Batn al-Hawa et la rue Maragheh à Silwan. Leur objectif ? Déloger des habitant.es et s’emparer de leurs terres et maisons.
The Israeli occupation forces assault members of the Rajabi family whilst razing and seizing a land in Batin Al Hawa neighborhood in Silwan village, occupied city of Jerusalem. pic.twitter.com/gB9nLVs5Et
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) February 19, 2024
CAMP DE SHUAFAT
En parallèle de l’avancée de la colonisation de Jérusalem-Est occupée, l’armée israélienne commet un certain nombre d’exactions. Le camp de réfugié.es de Shuafat est la cible de raids quotidiens depuis plusieurs jours.
Un des habitants du camp a été touchée d’une balle dans la tête. La balle, recouverte de caoutchouc, est venue se loger au niveau du front de Samer Al-Sabah. Son crime ? il filmait les exactions de l’armée contre la population du camp de réfugié.es de Shuafat.
⭕ Al-Maqdisi Samer Al-Sabah was injured in the head by Zionist bullets during an attack on residents' homes in Shuafat camp. pic.twitter.com/dlTo66XW1l
— Palestine Captives 𓂆 (@Palestinecapti1) February 16, 2024
Plusieurs habitant.es ont été arrêtées et les affrontements avec la population du camp ont atteint une rare intensité.
This is the almost daily life for Palestinian refugees. Israeli Apartheid forces storm Shuafat camp in Jerusalem & fire a barrage of tear gas at pedestrians.
Israel has unleashed a full-scale attack on Palestinian refugees, from Gaza to the West Bank, to efforts to destroy UNRWA. pic.twitter.com/TLxjaojM0S— Stop The Wall (@stopthewall) February 18, 2024
Cette énième agression du camp a été justifiée par l’armée israélienne par le fait qu’un habitant de Shuafat ait attaqué des citoyens israéliens à Kyriat Malach. Les troupes israéliennes ont donc mené une nouvelle opération de vengeance, appliquant une énième punition collective aux habitant.es de l’une des zones les plus densémment peuplées de toute la Palestine occupée.
Sources : Silwanic / WAFA / EU and Palestinians / Palestine Captives / Eye on Palestine / Nir Hasson / Mistaclim / Stop the Wall
Photo : Mistaclim
Fakhri Abou Diab, une des voix de la mobilisations du quartier Al-Bustan, photographié devant la démolition de sa maison familiale.