Les 26 et 27 juillet 2023, des centaines de colons ont déferlé sur les quartiers de la vieille ville de Jérusalem-Est occupée, avec en ligne de mire, l’Esplanade des Mosquées et les lieux Saints. Menées par des leaders extrémistes politiques et religieux, dont certains ministres, ces démonstrations de force ont pour but d’affirmer l’autorité israélienne sur les quartiers occupés illégalement par Israël depuis 1967, et de revendiquer la possession de l’Esplanade des Mosquées, d’Al Aqsa et des autres lieux saint de l’Islam à Jérusalem.
Dès la soirée du 26 juillet, une manifestation conséquente s’est élancée de la porte de Damas jusqu’au cœur de la vieille ville. Menée par le ministre extrémiste de la Sécurité et plusieurs autres députées de la Knesset, issus de partis ouvertement d’extrême droite, suprémacistes et/ou religieux, la manifestation a permis de réaliser des célébrations religieuses et a été l’occasion de scander des slogans racistes et anti-arabes. Organisée à l’occasion de la commémoration de la destruction du premier temple de Salomon, la manifestation, a sonné comme un avertissement quant aux événements à venir du 27 juillet.
#شاهد
مسيرة اعلام استفزازية تمر من امام باب العامود عشية ما يسمى ذكرى "خراب الهيكل"#Watch
A settlers’ march in the vicinity of Damascus Gate on the eve of the so-called “Destruction of the Temple” pic.twitter.com/l8RwZd0Q1B— Silwanic (@Silwanic1) July 26, 2023
Dès le lendemain, les quartiers palestiniens de Jérusalem, ont été pris d’assaut par des forces de police et des militaires israéliens missionnés pour vider au maximum la vieille ville de ses habitant.es palestinien.nes afin qu’aucune confrontation ne soit possible durant et après les démonstrations de force des colons du jour.
Pour ce faire, les troupes israéliennes ont bénéficié d’importants renforts dans Jérusalem-Est. Elles ont pris le contrôle des entrées de l’Esplanade des Mosquées, après avoir violement écarté les gardes de la mosquée. Après avoir évacué autant de palestinien.nes que possible, les soldats israéliens ont évidemment empêché la circulation autour des portes de la vieille ville.
Une fois effectuées l’évacuation et la « sécurisation » des sites, la démonstration de force des colons a pu se mettre en place. Après un grand rassemblement sur la place Al-Buraq et des manifestations dans les ruelles de la vieille ville, les colons se sont rassemblés à la porte des maghrébins, avant d’être escortés par groupes de plusieurs dizaines dans l’enceinte de l’Esplanade des Mosquées.
#صور
أعداد كبيرة من المستوطنين في منطقة باب المغاربة استعدادا لاقتحام المسجد #الأقصى خلال فترة الاقتحامات الصباحية في ذكرى ما يسمى "خراب الهيكل " pic.twitter.com/lXolGHP5mO— Silwanic (@Silwanic1) July 27, 2023
Malgré toutes les précautions, l’armée israélienne n’a pas réussi à totalement vider la vieille ville de Jérusalem-Est occupée. Certain.es sont même rassemblé.es afin d’exprimer leur colère contre cette occupation et de faire valoir leur présence dans la vieille ville.
#فيديو
"لن تركع أمة قائدها محمد.. الله أكبر ولله الحمد".. أمام استفزازات المستوطنين وشتم النبي محمد عليه السلام ومنع دخول المسلمين الى المسجد الأقصى pic.twitter.com/0ntnyb9Bfi— Silwanic (@Silwanic1) July 27, 2023
Il convient de mentionner que ces démonstrations de force de colons s’intensfient chaque jour un peu plus. Au cours des derniers mois,leur rythme s’était déjà accéléré, c’est désormais le nombre de colons présents sur place à chacune de ces manifestations qui s’avère le plus inquiétant. Rappelons que parmi les organisations présentes lors de ces démonstrations de force, certaines militent pour la démolition de l’Esplanade des Mosquées afin de construire un nouveau temple de Salomon.
Sources : Silwanic / WAFA / Quds News Network/ Eye on Palestine
Photo : Silwanic