L’armée israélienne et les groupes de colons armés ont encore aggravé leur bilan maccabre en 2023. Depuis vendredi 4 aout, huit personnes ont été tuées. Sept par l’armée israélienne, chiffre auquel il faut ajouter le meurtre de Qusai Jamal Maatan (19 ans) par deux colons, multirécidivistes et décrits comme terroristes par l’armée israélienne. Les palestiniens tués cette semaine, l’ont été à Burqa, Ramallah, Jénine, Tel-Aviv, Tulkarem et Naplouse.
Ils s’appelaient Qusai Jamal Maatan (19 ans), Kamel Abu Bakr (23 ans), Loay Abu Na’sa, Nayef Swais, Baraa al-Qarm (16 ans), Ramzi Hamed (17 ans), Amir Khalifa (27 ans) et Mahmoud Jarad (23 ans).
Vendredi 4 aout, quelques heures après le meurtre du jeune Mahmoud Abou Sa’an (18 ans) à Tulkarem, des colons lourdement armés( fusils d’assaut M-16) ont tué un jeune homme, Qusai Jamal Maatan (19 ans) d’une balle dans la nuque. Les confrontations ont eu lieu alors que des groupes de colons armés installaient un nouvel avant-poste, une colonie illégalle même pour le droit israélien, sur les terres du village de Burqa, à l’est de Ramallah.
Les criminels auteurs de cet acte ont été arrêtés puis relâchés après moins de 48h. Entretemps, ils ont été chaleureusement félicitées et soutenus par une partie du gouvernement et de parlement israélien.
Le lendemain, un palestinien du village de Rummanah dans le gouvernorat de Jénine, a blessé trois israéliens, notamment un agent municipal qui a depuis succombé à ses blessures. Après qu’il ait été abattu par la police israélienne, Kamel Abu Bakr (23 ans), un mot appelant à la vengeance relatif au meurtre de Burqa la veille. Dans les heures qui ont suivi, l’armée israélienne a mené un raid à Rummanah afin de préparer la démolition de la maison de sa famille.
Toujours dans le gouvernorat de Jénine, le dimanche 6 août, l’armée israélienne a assassiné trois jeunes palestiniens dans la ville d’Arraba. Loay Abu Na’sa, Nayef Swais et Baraa al-Qarm (16 ans), ont été descendus alors qu’ils étaient tous les trois dans une voiture. Le véhicule a été criblé de balles, des centaines d’impacts et de douilles ont été retrouvés sur les lieux du crime. Les secours n’ont pas été autorisés à entrer dans le quartier de l’exécution.
Le lundi 7 aout, Ramzi Hamed (17 ans) a succombé à des blessures qu’il avait contracté une semaine plus tôt. Le jeune palestinien avait été gravement blessé lors d’affrontements entre l’armée israélienne et les habitant.es de Silwad, un village du nord de Ramallah. Ramzi Hamed a été touché par plusieurs balles, son calvaire aura duré une semaine.
Aux premières heures de la matinée du 10 août, l’armée israélienne a abattu Amir Khalifa, (27 ans) d’une balle dans la tête lors d’un raid dans la zone de Zawata à Naplouse. Cet habitant du camp de réfugié.es d’Al-Ain a été pris en charge par les secours, mais ces derniers n’ont pas pu le sauver.
Le lendemain, c’est un autre camp de réfugié.es qui est en deuil. Lors d’un raid dans le camp de Tulkarem, les troupes israéliennes ont affronté la population avec des bombes lacrymogènes et des armes lourdes. D’une balle dans la poitrine, le jeune Mahmoud Jarad (23 ans) a été exécuté. Quatre autres personnes ont été gravement blessées par balles.
Au onzième jour du mois d’aout 2023, l’armée israélienne et les groupes de colons armés ont donc tué 11 palestiniens. A ce stade du mois d’aout, 2023 est en moyenne l’année la plus meurtrière depuis la fin de la deuxième Intifada.
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Quds News Network / Yesh Din / Ramy Abdu / Noga Tarnopolsky / Muhammad Shehada/ JalalAK/
Photo : AFPS