L’expulsion des Palestiniens et des Palestiniennes de leur terre prend des formes différentes selon l’endroit où ils, elles vivent, selon comment ils y vivent et selon leurs moyens de subsistance.
Depuis plusieurs années, des avant-postes de ’bergers israéliens’ ont été installés en Cisjordanie, notamment dans la vallée du Jourdain. Les avant-postes de bergers sont de petites colonies construites sur quelques hectares de terre, généralement dans des zones vallonnées, et habitées par une ou quelques familles de bergers.
Les bergers israéliens, généralement escortés par l’armée israélienne, bloquent l’accès des Palestiniens à de vastes étendues de zones de pâturage. Ils empêchent ainsi le bétail des Palestiniens de paître. Des colons fanatiques affiliés à "Hilltop Youth" (la jeunesse des collines) accompagnent très souvent ces bergers-colons.
Selon le témoignage d’un Bédouin de la vallée du Jourdain, le berger installé près de son camp a pris le contrôle des terres d’élevage, dresse des PV et prélève des amendes. Le colon vole des animaux et les emmène ailleurs. Le terrain de pâture des bédouins se réduit. Les troupeaux sont confisqués s’ils vont sur les territoires interdits, emmenés à Jéricho et récupérés contre une amende. En 1967, 70 familles vivaient dans ce camp. Il n’y a maintenant plus que 10 familles.
B’Tselem compte 581 attaques de colons en 2023 jusqu’au 24 juillet ; beaucoup commises par les « bergers hébreux » bien armés.
״פלישת קבוצת המתנחלים ועדרה לאדמות בורקה מכונה בדיווחים בתקשורת "סכסוך על שטח מרעה". מסגור מתעתע זה מתעלם מהדפוסים הקבועים שמתבררים מאלימותם הגואה של מתנחלים נגד פלסטינים, ובייחוד של "רועי צאן עבריים" חמושים היטב : 581 תקיפות מתחילת השנה ועד 24 ביולי״.https://t.co/wHJXSp3z1x
— B'Tselem בצלם بتسيلم (@btselem) August 7, 2023
Traduction : L’invasion du groupe de colons et d’un troupeau des terres de Burka est qualifiée dans les médias de "conflit pour les pâturages". Ce cadrage trompeur ignore les schémas réguliers qui se dégagent de la violence croissante des colons contre les Palestiniens, et en particulier des « bergers hébreux » bien armés : 581 attaques depuis le début de l’année jusqu’au 24 juillet.
Il s’agit là d’un des leviers utilisés par l’État d’Israël pour faire avancer le projet colonial : s’approprier les terres, saper les moyen de subsistance agricole de ces Palestiniens, détruire la culture et la société palestinienne.
Ils osent tout.
Un colon israélien armée tente de voler un troupeau appartement à la tribu palestinienne al-Ka'abna dans la Vallée du Jourdain.
L'armée israélienne est présente et s'en prend aux Palestiniens qui défendent leur bien 1/2 pic.twitter.com/umyOpNbLFp— Taoufiq TAHANI (@TaoufiqTahani) July 29, 2023
C’est un des mécanismes, délibéré, pour poursuivre le nettoyage ethnique, le sociocide engagé il y a 75 ans.