Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Le 16 février 2024, on en décomptait 58. Ils sont désormais 64, au 53e jour de l’année.
Les vitimes s’appelaient : Fadi Suleiman (15 ans), Arif Ali (26 ans), Khalid Al-Shawish (53 ans), Saed Jaradat (17 ans) et Yasser Hanoun. La dernière personne n’a pas encore pu être identifiée. C’était un travailleur gazaoui enfermé à la suite des attaques du 7 octobre 2023
L’ensemble des personnes tuées l’ont été dans les gouvernorats de Jénine et de Qalqiliya. Deux autres sont morts dans les prisons israéliennes, à Nafha et Ramleh.
A Jénine, les palestiniens ont été tués au cours de deux attaques contre la ville et le camp de réfugié.es, les 21 et 23 février.
Arif Ali est mort à l’aube du mercredi 21 février. Le jeune homme est décédé lors d’un assaut de l’armée israélienne déclenché par une unité infiltrée dans le camp.
Deux jours plus tard, Saed Jaradat et Yasser Hanoun sont tués par une frappe aérienne alors qu’ils étaient dans une voiture. Le premier est mort sur le coup, le second décèdera de ses blessures quelques heures plus tard.
Happening Now : West Bank | An Israeli drone strike targets a car in Jenin pic.twitter.com/IyRa05urtI
— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) February 22, 2024
A Qalqiliya, c’est le jeune Fadi Suleiman qui a été abattu. Réfugié sur le toit d’un bâtiment du Croissant Rouge Palestinien, le jeune homme de 15 ans a été touché d’une balle dans le dos. L’armée israélienne a ensuité bloqué l’accès de l’édifice aux secours pendant 30 minutes afin de s’assurer que l’adolescent soit éliminé.
Israeli forces shot Fadi Said Kamel Suleiman, 15, in the back yesterday as he stood on a @PalestineRCS building roof in Azzun in the occupied West Bank. Then, they cordoned off the building so no one could reach Fadi for 30 minutes while he bled out. https://t.co/crdKJBH81E pic.twitter.com/gxfBLzZbex
— Defense for Children (@DCIPalestine) February 22, 2024
Deux palestiniens sont aussi morts en prison. Le premier, Khalid Al-Shawish, est mort dans la prison de Nafha. Originaire du camp de réfugié.es de Far’a à Tubas, il croupissait dans les prisons israéliennes depuis le 28 mai 2007 et avait déjà passé quatre années en prison dans les années 90 avant d’exercer comme combattant lors de la deuxième Intifada, notamment dans le nord de la Cisjordanie occupée. Suite à une grave blessure infligée par les troupes israéliennes en 2001, Al-Shawish a passé le reste de sa vie, et toute sa captivité, partiellement paralysé.
Deux jours plus tard, un travailleur gazaoui, enfermé depuis plusieurs semaines, il faisait partie des centaines de palestinien.nes travaillant en Israël ayant été arrêté.es, entassé.es dans des gymnases puis arrêté.es arbitrairement. L’identité du palestinien décédé n’a pas encore été communiquée.
Sources : WAFA / Quds News Network / Defense For Children Palestine / Times of Gaza / Eye on Palestine
Photo : Montage AFPS