Le dimanche 30 juillet, des milliers de Gazaouis ont manifesté afin de demander de meilleures conditions de vie, la fin des privations d’eau et d’électricité et la tenue d’élections municipales. Les plus grandes manifestations ont eu lieu dans la Ville de Gaza, dans les camp de réfugié.es de Jabalyah et Nusseirat, à Rafah et à Khan Younis. Ces manifestations, pourraient être amenées à durer, les appels à manifester à nouveau le 4 août circulent déjà sur les réseaux sociaux.
*
Gaza |
Demonstrations in several towns in Gaza demanding better life conditions from the Hamas authorities especially with regard to the electricity part and to allow them municipality elections.
1. Jabalyah Refugee Camp pic.twitter.com/zAjmY5xAS0
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) July 30, 2023
Fait relativement inédit, la manifestation n’était pas seulement destinée à protester contre les blocus israéliens et contre les conditions de vie atroces qu’impose l’armée israéliennes aux millions de Gazaouis. Les manifestant.es se sont aussi adressé.es au gouvernement local, dirigé par le Hamas, notamment pour ses manquements en termes de démocratie et son refus d’organiser des élections municipales.
De nombreux manifestants ont été réprimés et agressés, certains activistes ont été arrêtés, et de nombreux blessés sont à déplorer. Ce bilan reste minime en comparaison avec les marches du retour (2018-2019) lors desquelles l’armée israélienne avait tué au moins 200 Gazaouis et fait des milliers de blessés.
Also from Khan Younes after Palestinian police arrived pic.twitter.com/EyEiRBPlyK
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) July 30, 2023
Il convient de rappeler que la Bande de gaza est une enclave côtière de 365 km², où 2 millions d’habitant.es vivent sous blocus terrestre, aérien et maritime imposé par Israël depuis l’année 2007.
Sources : Younis Tirawi / Mahmoud W (We are not numbers ) et Ramy Abdu (Euromed HR Monitor) / Al Mezan
Photo : Ramy Abdu