Entre le soir du 23 et l’aube du lundi 24 avril, les troupes israéliennes ont mené des assauts dans des camps de réfugié.es, à Jéricho, Bethleem et Naplouse. Dans les camps d’Aqbat Jaber, Askar et Dheisheh, des soldats israéliens ont tiré à balles réelles et procédé à plusieurs arrestations. Des attaques ont aussi été recensées à Jénine, Ramallah et Jérusalem-Est occupée.
A Jéricho, ville sous blocus militaire depuis trois jours, le camp d’Aqbat Jaber a été assailli pendant que d’autres soldats prenaient position sur les toits. Lors du déclenchement des affrontements avec la population du camp, les troupes ont tiré sur la foule, envoyé des bombes assourdissantes et déversé du gaz lacrymogène. Le jeune Jehad Abu Al Asal a été mortellement touché durant cette attaque. Des affrontement ont aussi été rapportés au sein de la ville de Jéricho. L’armée a procédé à plusieurs arrestations en marge de ces affrontements.
Dans le gouvernorat de Bethléem, le camp de Dheisheh a été pris d’assaut dans la nuit du dimanche 23 avril. Les troupes israéliennes ont notamment perquisitionné et vandalisé la maison du journaliste Oussama Al-Aissa arrêté le 19 avril 2023. Ces derniers étaient à la recherche de l’un de ses fils. Ces attaques ont conduit à d’importants affrontements avec la population du camp.
A Naplouse, le camp de réfugié.es d’Askar porte lui aussi les stigmates d’affrontements d’une violence inouïe.
Le lundi 24 avril au matin, des affrontements ont éclaté au cours d’un énième raid à Deir Abu Mishaal, au nord-ouest du gouvernorat de Ramallah. Une douzaine de véhicules militaires ont pris d’assaut la ville afin que les soldats puissent y mener de nombreux interrogatoires et plusieurs arrestations.
A Jérusalem-Est occupée, la police israélienne a perquisitionné la chapelle Bab al-Rahma de la mosquée al-Aqsa. Les soldats y ont coupé l’électricité, détruit les infrastructures électriques et saisi du matériel religieux. C’est la deuxième fois en trois jours que les troupes israéliennes s’en prennent à Bab al-Rahma. Dans le même temps, des soldats escortaient les groupes de colons extrémistes qui ont successivement procédé à des démonstrations de force sur l’Esplanade des mosquées.
La veille, au soir, un raid avait lieu à Jalboun au nord de la ville de Jénine, plusieurs véhicules militaires se sont introduits dans le village afin de procéder à des arrestations.
Israeli occupation forces storm the Palestinian village of Jalboun near the City of Jenin in north occupied Palestine. #Succession #SuccessionHBO #earthquake #AuroraBorealis #aurora #EidMubarak pic.twitter.com/O6dWLr3bTq
— Palestine International Broadcast (@PBI_PS) April 24, 2023
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Silwanic / Palestine International Broadcast
Photo : WAFA