Photo : Les Palestiniens de Ramlah cèdent la ville peu après l’occupation, 1948. www.PalestineRemembered.com
Le nettoyage ethnique massif (Jaffa, Haïfa, Jérusalem-Ouest...) commencé avant la 1ère guerre israélo-arabe, débutée le 15 mai, s’est ensuite poursuivi y compris pendant la 1ère trêve débutant le 11 Juin violée par l’armée israélienne qui en a profité pour se renforcer avec l’aide d’États européens.
Avant la signature de la 2ème trêve devant débuter le 18 juillet (mais qui n’a jamais existé) l’armée va accélérer le nettoyage ethnique de la région autour de Nazareth, du nord de la vallée du Jourdain, du sud de Haïfa avec les villages de Tirat, Kfar Lam et Ain Hawd et de 2 villes importantes Ramla et Lydda (devenue la ville juive de Lod après 48), situées entre Jaffa et Jérusalem.
Ramla (ou Ramleh) : l’attaque contre cette ville de 17 000 habitants, dont certains venaient de villages proches "nettoyés", commença le 12 juillet et fut dirigée par Yitzhak Rabin, chef d’état-major (et qui devint 1er ministre.)
Le 18 février, une bombe de l’Irgoun, milice armée sioniste, y avait déjà tué plusieurs personnes sur un marché. Terrorisés par les nouveaux venus de la ville voisine de Lydda, les notables négocient avec l’exécutif sioniste un accord autorisant la population à rester. Mais le 14 juillet 3000 « suspects » sont emmenés dans un camp de prisonniers et le pillage et l’expulsion commencent.
Yitzhak Rabin dira plus tard que Ben Gourion l’avait convoqué pour discuter du sort des habitants de Lydda et de Ramleh et avait agité la main dans un geste signifiant « Chassez-les. »