l’AFPS est par­ti­cu­liè­rement choquée de la décision de la diplo­matie fran­çaise de recevoir à Paris le nouveau ministre israélien des Affaires étran­gères Avigdor Lie­berman mardi 5 mai.

AFPS, lundi 4 mai 2009

Paris, le 4 mai 2009

Communiqué

L’association France Palestine Soli­darité est par­ti­cu­liè­rement choquée de la décision de la diplo­matie fran­çaise de recevoir à Paris le nouveau ministre israélien des Affaires étran­gères Avigdor Lie­berman mardi 5 mai.

Avigdor Lie­berman n’a eu de cesse d’exprimer des posi­tions ultra­na­tio­na­listes et racistes à l’encontre des Pales­ti­niens en par­ti­culier, notamment en prônant des trans­ferts de ter­ri­toires et de popu­la­tions qui relè­ve­raient de l’épuration eth­nique. Avigdor Lie­berman appar­tient en outre à un gou­ver­nement qui refuse le principe d’un Etat pales­tinien dans les fron­tières de 1967 et le principe de l’échange de la paix contre les ter­ri­toires, qui rejette le droit inter­na­tional, qui réfute les prin­cipes pourtant a minima d’Annapolis, sin­gu­liè­rement quant au gel de la colo­ni­sation. Sur le terrain, ce gou­ver­nement poursuit le siège meur­trier de toute la popu­lation de la bande de Gaza qui a subi en décembre et janvier 22 jours de guerre effroyable. Il poursuit non seulement l’occupation, mais la colo­ni­sation de la Cis­jor­danie, en par­ti­culier de Jéru­salem et de la vallée du Jourdain. Avec, entre autres, la pour­suite de la construction du mur illégal et l’éradication de quar­tiers pales­ti­niens a profit de cette colo­ni­sation. Il continue aussi à empêcher la cir­cu­lation de la popu­lation et des mar­chan­dises rendant impos­sible toute vie sociale et économique.

Recevoir Avigdor Lie­berman serait un déshonneur pour la France et pour les valeurs et prin­cipes qu’elle a tou­jours offi­ciel­lement défendus. Ce serait le pire des mes­sages adressés aux diri­geants israé­liens, alors qu’au contraire des sanc­tions s’avèrent néces­saires pour imposer à Israël le respect du droit international.

L’association France Palestine Soli­darité demande solen­nel­lement à la France de renoncer à une quel­conque visite d’ Avigdor Lie­berman sur le ter­ri­toire français.

L’AFPS appelle au ras­sem­blement organisé par le Col­lectif National pour une paix juste entre Israé­liens et Palestiniens

le 5 mai 2009 à 18 h devant le Quai d’Orsay.