|
Accueil
>>
Vie de l’Afps
>>
Echos des groupes locaux
>>
Pour un Etat Palestinien - Contre la politique d’Israël
publié le vendredi 18 janvier 2008 AFPS 14 Après quelques mois d’interruption, le groupe AFPS-14 reprend sa pratique du tract mensuel de sensibilisation distribué en centre ville.
LA COMMUNICATION ...
... ET LA RÉALITÉ
ISRAËL ET L’ÉTAT PALESTINIENDepuis 1988 les Palestiniens reconnaissent l’État d’Israël et ne revendiquent que 22% de la Palestine historique pour leur État. Depuis 1967 la politique d’occupation, de colonisation et d’annexion d’Israël (celles-ci n’ont jamais été plus actives que depuis l’accord d’Oslo) manifeste le refus d’un État palestinien ; excepté, peut-être, sous la forme de quelques « ghettos » sous contrôle et domination d’Israël, ceci pour éviter que la population arabe ne soit plus nombreuse que la population juive dans le Grand Israël. La situation à Gaza donne une idée de ce qui attend les Palestiniens. LA POLITIQUE ISRAÉLIENNE DÉMASQUÉE PAR UN ISRAÉLIEN« La question primordiale pour le gouvernement israélien n’est pas de savoir comment parvenir à la paix. La question primordiale pour Israël est plutôt comment transformer son occupation, que le monde considère comme une situation temporaire, en un fait politique définitif, reconnu par la communauté internationale. Comment, dès lors, conserver ses principales colonies, le « Grand » Jérusalem et le contrôle sur les territoires et les frontières sans apparaître intransigeant ? » explique Jeff Halper, israélien anticolonialiste. LES EXIGENCES DU DROITExigeons l’application du droit et des résolutions de l’ONU : un État Palestinien souverain sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale et le droit au retour en Palestine des réfugiés.
Tract AFPS 14
|
ImpressionEnvoyer par mail
|
|
L'AFPS soutient le peuple Palestinien
dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit
pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international.
Lire la charte
|
||
|
Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent
avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.
|
||
|
Site conçu avec le logiciel libre SPIP.
|