Vera Tamari / Yazid Anani

Mucem - Fort Saint Jean, dimanche 12 mars 2017

J4 - Auditorium Germaine Tillion - Dimanche 12 mars 2017 à 15h

L’artiste plasticienne Vera Tamari vit et travaille à Ramallah. Avec le commissaire Yazid Anani, elle évoque les questions et thématiques qui animent sa pratique depuis quarante ans.

Artiste plasticienne, historienne de l’art islamique, professeur d’art et commissaire d’exposition, Vera Tamari est née à Jérusalem. Elle vit et travaille aujourd’hui à Ramallah.

Diplômée des Beaux-Arts au Beirut College (aujourd’hui Université américaine de Beyrouth) en 1966, elle intègre l’Istituto Statale d’Arte per la Ceramica de Florence en 1974, puis obtient un master d’art et d’architecture islamiques à Oxford en 1984. Elle a enseigné durant plus de vingt ans à l’Université de Beir Zeit, où elle a fondé et dirigé la Virtual Gallery et le Birzeit University Museum. C’est ici qu’elle a conçu les Cities Exhibition, dont elle assure le commissariat de 2009 à 2012.

Tamari s’engage activement pour la promotion de l’art et de la culture en Palestine. Elle est notamment membre du conseil académique de l’Académie internationale des arts de Palestine.

En tant qu’artiste, elle se consacre à la sculpture céramique et à l’art conceptuel. Elle a exposé en Palestine, dans le monde arabe, en Europe, aux États-Unis et au Japon.

Voir le programme complet de Temps fort Palestine : territoire, mémoire, projections