Une famille pales­ti­nienne dépos­sédée de sa maison à Jérusalem-​​est pour faire de la place aux colons

PNN, mardi 25 novembre 2008

La famille al-​​Kurd a été chassée de sa maison à Jéru­salem est. Des tentes sym­bo­liques de pro­tes­tation ont été dressées, l’une d’elles abattue par la police israé­lienne. Le père, malade, vient de mourir.

Dimanche après-​​midi a eu lieu le cortège funèbre de Mohammad Al-​​Kurd. La famille Al-​​Kurd, expulsée de son domicile, avait ins­tallé une tente de pro­tes­tation dans le quartier Sheikh Jarrah, un des sites les plus sen­sibles de Jérusalem-​​Est.

Mohammad avait été enlevé de la maison de sa famille à Sheikh Jarrah il y a deux semaines, le 9 novembre. Sa femme, Oum Kamal, a vécu dans une tente ins­tallée près de son ancien domicile, alors que son mari était hos­pi­talisé. Bien que la tente soit située sur une pro­priété privée pales­ti­nienne, elle a été détruite trois fois.

La der­nière démo­lition, advenue ven­dredi matin, a été effectuée sous l’ordre direct du ministre des Affaires étran­gères israélien Tzipi Livni, a raconté l’avocat de la famille.

Des colons se trouvent main­tenant dans la pro­priété de la famille Al-​​Kurd, avec le soutien de la Haute Cour israé­lienne. La décision prépare le terrain à la prise de contrôle de 26 loge­ments dans le quartier, menaçant de trans­former en sans-​​abri 500 Pales­ti­niens. 250.000 juifs israé­liens vivent déjà illé­ga­lement à Jérusalem-​​Est.

Le quartier Sheikh Jarrah a été construit par les Nations Unies et le gou­ver­nement jor­danien en 1956 pour abriter les réfugiés pales­ti­niens de la guerre de 1948. La famille Al-​​Kurd y vivait, en tant que réfugiés de Jaffa et de Jérusalem-​​Ouest, depuis 1956.

Des voisins et des cen­taines de sym­pa­thi­sants ont aidé à recons­truire la tente, symbole de proteste.

Expulsés, Faw­zeieh Al Kurd s’est plainte de nom­breuses fois de la dif­ficile santé de son époux. Abou Kamal, qui avait 5 enfants, a été hos­pi­talisé en raison du diabète et d’autres com­pli­ca­tions. Il est mort dimanche matin, juste après minuit.

Le cercueil de Abou Kamal a été amené à la mosquée Al-​​Aqsa.