Table d’informations Palestine

AFPS Lille 59/62, mardi 14 juin 2016

Samedi 11 juin à Valenciennes :

table d’information sur la Palestine,

une « première » à Valenciennes

par AFPS 59/62

http://www.nord-palestine.org/art-r...

Souhaitée par les militants de l’arrondissement et décidée en CA, la tenue d’un stand de l’AFPS Nord-Pas de Calais devant la gare de Valenciennes est une « première » dans la vie de l’Association. Elle a réuni 7 militants, rejoints un moment par des militantes de Valenciennes que le responsable national du MRAP et Conseiller départemental communiste avait invitées. Ce stand, outre les produits palestiniens, était centré sur BDS avec distribution de tracts, au moment où la politique gouvernementale contre la criminalisation se poursuit. De nouvelles signatures ont été recueillies à ce sujet.

Les contacts et échanges avec la population (jusqu’à des dons à la caisse de solidarité) furent extrêmement riches. Ceci d’autant plus que la connaissance de la situation d’occupation subie par le peuple palestinien n’est pas aussi rare que cela paraitrait parmi les personnes rencontrées. Cependant des explications sont encore nécessaires, en particulier sur BDS.

La possibilité d’une solidarité organisée avec la Palestine est évoquée. D’autres stands sont appelés à être organisés ainsi que des rencontres, déjà proposées par des responsables de la Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine, au sujet de l’étiquetage des produits de colonies israéliennes et de la solidarité avec les prisonniers palestiniens.

C’est l’existence, dans le Valenciennois, d’une force organisée de soutien au peuple palestinien qui se profile, grâce à l’AFPS Nord-Pas de Calais et par des échanges et des actions communes avec d’autres associations, des forces syndicales et politiques.