Stand et expo H2O

AFPS 63, mardi 12 avril 2016

Stand et expo AFPS aux COURS D’EAU D’H2O, les 7 et 8 avril 2016 à Clermont-Ferrand

L’association H2O de Clermont Ferrand fait un travail pédagogique de longue date pour faire connaître aux jeunes des établissements scolaires les problèmes de l’eau, en France et dans le monde.

L’AFPS 63 a encore participé en 2016 à la manifestation « Les cours d’eau d’H2O » (où 4.000 scolaires de l’académie ont été invités) pour faire découvrir aux élèves les problèmes que connaissent les Palestiniens dans leur lutte pour le droit à l’eau. Son stand a présenté la belle et explicative expo photos des AFPS d’Evry et d’Albertville « Palestine, l’eau confisquée : quand l’eau devient une arme de la politique d’annexion par Israël », ainsi qu’un panneau d’Amnesty International.

Un 4-pages couleur « Palestine, l’eau confisquée » a été distribué ainsi que deux quizz pour les scolaires (niveaux primaire et secondaire) indiquant les numéros des panneaux où trouver les réponses. Le conte « Firas fabrique une mer » de Layana Badr a aussi été fourni (en français et en arabe) sous forme d’un 4-pages.

Les élèves ont pu visualiser le volume de sel présent dans un litre d’eau de la Mer morte, et la goûter, ainsi que la salinité de l’eau du robinet disponible à Gaza, ce qui n’a pas manqué de faire faire quelques grimaces. Et certains ont pu voir concrètement la différence quantitative entre un gobelet d’eau pour 5 personnes (palestiniennes) ou 5 gobelets pour 5 autres (israéliennes).

Voir détails, photos et 4-pages dans le fichier joint.

PDF - 1.1 Mo
Compte-rendu